Le point sur Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia

Nouvelle par Bidoman, le

Y a pas que la Nintendo Switch dans la vie ! Il y a encore la 3DS, qui possède également un planning pas totalement désert pour 2017, avec notamment le très attendu Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia. Mine de rien, même si c'est un remake du second épisode, Fire Emblem Gaiden, sorti sur Famicom en mars 1992, ce jeu constituera la troisième itération de la licence sur 3DS : soit autant de jeux que sur Game Boy Advance ou sur Super Famicom avant cela !

Toujours prévu pour le 19 mai 2017, Shadow of Valentia proposera, comme on le sait, une relecture en profondeur et plus moderne du deuxième opus de la série. Les deux héros, Alm et Celica, tenteront de ramener la paix entre les deux royaumes de Rigel et Zofia, poussés inévitablement à l'affrontement par des dieux que tout oppose.

Depuis le Fire Emblem Direct de janvier, on a appris notamment que, comme dans Gaiden, les deux protagonistes pourront être suivis indépendamment sur la carte du monde, permettant, autant que possible, de jouer avec l'un ou l'autre selon l'humeur. Alm aura la classe Combattant, lui permettant de manier les épées, tandis que sa grande sœur Celica sera une prêtresse, très douée en sorcellerie.

On sait par ailleurs que le doublage sera en anglais dans la version occidentale, donc chez nous aussi, un peu comme on a eu récemment sur Fire Emblem Heroes, ou dans les précédents volets, notamment dans Fire Emblem Fates. D'autre part, le jeu comportera un mode Débutant, où les unités tuées reviennent à la fin du combat. Les combats respecteront les règles du jeu original, avec des armes incassables et des sorts de magie consommant la vie du lanceur. N'oublions pas non plus l'exploration de donjons en 3D, afin de se faire un peu d'expérience et de récupérer du matériel.

Voilà une grosse fournée d'images dans vos têtes, pour illustrer tout ça !

Sachez également que les japonais auront droit à une édition limitée, pour 6 980 yens (presque 60€), disponible en précommande, qui contient le jeu en boîte (encore heureux), un code de téléchargement pour un DLC, une carte collector du jeu Fire Emblem 0 (très en vogue au Japon) représentant Alm, ainsi qu'un CD de 30 titres contenant l'OST originale de Gaiden et celle de ce remake.

Et pour ceux qui veulent vraiment se la péter avec le truc ultime, Nintendo fournit une édition collector appelée "Valentia Complete", uniquement disponible en précommande sur le Nintendo Store japonais pour 10 980 yens (soit un peu plus de 90€). En plus du contenu de base avec le CD, le code pour le DLC, la carte d'Alm, l'édition Valentia Complete comprendra une seconde carte holographique représentant Celica, un artbook du jeu, ainsi que le Blu-Ray Fire Emblem HD Movie Collection, soit 90 minutes de cinématiques HD issus de tous les Fire Emblem sorti depuis Radiant Dawn sur Wii. Notez aussi que l'édition Valentia Complete existe aussi sans le jeu (???) au prix de l'édition limitée.

Bien entendu, en Occident, on peut toujours se toucher puisque rien de tout cela n'a été annoncé chez nous... Pour les ricains et les européens, ce sera sans doute le jeu à sec avec du gravier, point barre. Ah non, n'oublions pas quand même les deux amiibo qui sortiront en même temps que le jeu et qui permettront de débloquer un donjon spécial dans le titre ! Ils seront disponibles uniquement en pack de deux aux USA, tandis qu'ils seront vendus à l'unité chez nous.

C'est à peu près tout ce que l'on sait pour l'instant, et ce n'est déjà pas si mal ! La série Fire Emblem est décidément la nouvelle poule aux œufs d'or pour Nintendo, et avec encore 5 ou 6 titres jamais sortis en Occident, le potentiel pour des remakes ou des portages est loin d'être épuisé...