NintenDomaine passe en mode Twitter

Nouvelle par Bidoman, le

Vous l'avez très certainement remarqué si vous êtes passés sur le site depuis hier : il y a eu du mouvement ! Notre flux d'actualité sur la droite du site (ou en bas en mobile) a disparu pour laisser la place à un sémillant et ô combien personnel flux Twitter ! Nous pouvons donc fièrement l'annoncer : NDM est désormais un sous-fifre corrompu du néocapitalisme rampant et insidieux.

Allez, on pose les fourches et on explique un petit peu le pourquoi du comment. Déjà, rassurez-vous, les news n'ont pas disparu et ne disparaîtront pas. Nous continuons bien entendu d'écrire des nouvelles et des articles quand on le peut, et elles restent bien sûr accessibles dans la page Actualités, disponible en haut du menu. Ce qui vient de disparaître, ce sont juste les liens directs dans l'ancien flux, remplacé par le flux de notre compte Twitter.

Du coup, désormais, vous retrouverez les news davantage en une, ainsi que dans le flux Twitter. On travaille encore actuellement à l'amélioration de la mise en avant des news et articles dans le flux grâce à de petits stratagèmes, comme le petit bandeau "News" sur l'image de couverture. Exemple ici :

De fait, désormais, pour accéder à une news, il faut en passer par le tweet correspondant, qui ouvre la news. Là, vous vous dites qu'on se complique la vie inutilement, ce qui n'est pas totalement inexact. Mais plutôt que de mêler de façon maladroite notre charte graphique personnelle avec un flux Twitter intégré bizarrement, nous avons fait le choix de ne mettre que le flux Twitter, dans lequel apparaissent également nos news et articles. C'est une petite gymnastique à prendre au début. Mais le web évolue, et sa pratique aussi : cette nouvelle mutation est une tentative de rester plus ou moins à la page pour essayer de faire découvrir nos écrits débiles à un public jeune qui zappe d'info en info sans prendre trop le temps de s'arrêter. On espère que ça portera ses fruits :) Sachez toutefois que rien n'est définitif : c'est un système qu'on va essayer d'améliorer et de maîtriser parfaitement dans les prochaines semaines, donc tous les retours sont les bienvenus, en bien ou en mal !

Par ailleurs, tout ceci arrive également en parallèle d'un partenariat réalisé avec le compte Twitter NintendHome, géré par nos plus ou moins ex-compères Thomayoshi et MegaLuigi. De ce fait, vous verrez certainement que NintenDomaine relaye une partie des actus de NintendHome. Enfin, on dit pas relayer, on dit "retweeter" dans le milieu... C'est pas évident pour les vieux comme moi !

Bref, on retweete les actus importantes de NintendHome, mais NintendHome en fait de même avec les articles de qualité écrits par nos soins ! Une sorte de symbiose bénéfique aux deux partenaires : pour nous, moins de stress d'avoir raté une information importante mais sur laquelle il aurait été difficile de faire plus de 5 lignes. Pour eux, la possibilité de mettre en avant du contenu plus fouillé qu'à travers 140 caractères. L'inclusion du flux Twitter allait donc de paire avec ce partenariat : on espère que ça sera profitable à tout le monde, et que plein de gens pourront découvrir des façons différentes de parler de Nintendo.

Autre petite modification tant qu'on y était : dans le menu du haut, à droite, vous remarquerez qu'on a élagué pour ne laisser que des liens vers notre page Facebook, notre compte Twitter, ainsi que vers notre Discord et vers notre boutique Amazon. Cette dernière est d'ailleurs un point très important si vous voulez nous aider à payer le serveur. On cherche encore un moyen simple et efficace de vous proposer aussi quelques bons plans.

Alors bien sûr, de l'extérieur, on peut avoir l'impression que NDM a vendu son âme au diable en se formatant sur le modèle qui envahit tout Internet. En interne, ce n'est pas forcément de gaieté de cœur que nous avons pris certaines décisions ! Mais si NDM veut éviter la faillite totale, il faut bien tenter de nouvelles choses, pour toucher un autre public et, espérons, faire renaître un peu une flamme plus vacillante que jamais. Mais NDM reste NDM, et on continuera de dire ce qui nous chante, quand ça nous chante, peu importe la forme que cela prend !

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(5)

  • Caradox
    Caradox le

    Victimes

  • Micke
    Micke le

    Seul point dommageable pour ma part, on ne peut plus commenter les news uniquement twittées. Sinon pourquoi pas, il faut évoluer avec son temps !

  • Frostis Advance
    Frostis Advance le

    Micke > bah si ! Tu peux répondre sur Twitter :D

  • Phant
    Phant le

    Pour ma part, je trouve ça cool !^^ Ça fait du bien un peu de changement de temps en temps. T’façon ceux qui discutent avec moi sur le Discord savent bien que je ne suis qu’un sale rouge qui n’aspire qu’à tout chambouler ( :P ) .

    Le temps que je me fasse un peu à ce système il est possible que je rate une ou deux news, mais après tout, de toute façon les articles importants auront leur tuile dédiée sur la page d’accueil, donc bon^^.

  • Smartiris
    Smartiris le

    Pas très fan du concept. Les lecteurs vont sans doute se contenter de s’abonner au compte Twitter et délaisser le site. Vu que de toute manière, ça reviendra au même.

    À voir, mais je suis très circonspect. Pour moi Twitter dout résumer le contenu du site pour attirer les gens dessus. Pas faire le contraire.