Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Super Monkey Ball 3D

Le

par

Une nouvelle console, un nouveau Monkey Ball ! La série de Sega qui en est à son trouze mille épisodes a un concept toujours aussi intéressant qu’à l’origine, et a raison : la formule n’a pas changé d’un iota. Non non, même pas un petit peu. J’vous assure ! Êtes-vous alors prêts à embarquer dans l’aventure folle proposée par ce nouvel épisode (qu’on peut aisément appeler add-on) ?

L‘histoire

Des singes veulent manger des bananes.

Mode Boule de Singe

Dans une tentative désespérée de proposer un jeu varié, Monkey Ball 3D dispose de trois modes de jeu. Le premier d’entre eux, appelé « Boule de Singe », est celui qu’on voit dans tous les autres épisodes. Le principe est simple comme bonjour : vous contrôlez un singe dans une boule, et le but est de faire pencher le plateau sur lequel il se trouve, dans l’optique de le guider à travers un labyrinthe truffé de pièges jusqu’à l’arrivée.

Et honnêtement, c’est vraiment bien.

null

Ce n’est pas pour faire mon feignant, mais il n’y a vraiment rien de plus à dire sur ce mode de jeu. La recette n’a pas changé d’un poil, et encore moins les règles et les possibilités. La seule chose qui change à chaque épisode ce sont les niveaux. Niveaux qui, par ailleurs, semblent étonnamment moins jolis que d’habitude. Pour savoir si j’avais un problème dans mes n’oeils ou si c’était vrai, j’ai allumé un épisode précédent (Super Monkey Ball 2 sur iPhone pour être exact), et non, il s’agissait bien de mes n’oeils. Pourtant, le titre manque graphiquement de peps, ce qui est probablement dû aux environnements manquant TO-TA-LE-MENT d’imagination. On a par exemple le monde d’Aladdin, la Chine ou encore la jungle, et ils sont décorés avec tous les clichés liés aux thèmes. En bref, c’est joli, mais ça manque de caractère.

null
Mmh la bonne banane !

Là où ça couille par contre, et c’est encore plus évident en retouchant à un ancien épisode, c’est au niveau de la difficulté : c’est ultra-méga facile. Il faudra attendre l’avant-avant-dernier monde pour voir un semblant d’obstacles. Avant ça, c’est du gâteau. Les deux / trois premiers mondes sont notamment une franche rigolade qui se torchent en cinq minutes chacun ! Ce qui est triste quand on sait qu’il n’y a que sept mondes. Au final, on boucle l’aventure complète en un peu plus d’une heure. Et si on vise le perfect, on boucle l’aventure en aussi un peu plus d’une heure. Parce que, honnêtement, il faut le faire exprès pour ne pas réussir à avoir toutes les bananes disséminées du premier coup !

null
Au début de chaque monde, on peut voir une petite vidéo où le singe sautille et rentre dans la porte. Tout juste bluffant.

Il est possible de jouer de deux façons à Monkey Ball 3D : avec le stick analogique ou avec l’accéléromètre.

Avec le stick, ce n’est pas entièrement la joie : le bidule se révèle trop sensible et peu précis (alors que c’est parfait dans n’importe quel autre jeu du line-up), mais on fera avec. Après tout, j’ai bien réussi à finir l’épisode N-Gage (un remake du premier) qui se jouait avec une croix, alors pourquoi pas ? En plus, ça permet de profiter de l’effet relief…

Et là, c’est le semi-drame. Pour une raison que j’ignore, ça marche suuuuper mal ! C’est peut-être le changement d’angle de caméra super fréquent, mais le fait est que je vois énormément d’objets en double. Et je suis loin d’être le seul à m’en plaindre ! C’est vraiment désagréable, surtout que c’est le seul jeu qui me fait ça. Et ce n’est pas en baissant la molette du relief que les choses s’amélioreront ! Au mieux, les deux images se rapprochent l’une de l’autre. Youpi.

null
Alors, ça roule ?

Mais il reste toujours l’accéléromètre ! Ou, en des termes plus simples, pencher la console pour faire pencher le plateau. Ca marche plutôt bien, mais c’est tout de même moins intéressant que les versions iPhone / iPod pour deux raisons. Déjà, l’absence d’un schéma pour nous montrer où se trouve le point mort, et on a donc toujours quelques difficultés à arrêter la bestiole. Pourtant, il était présent sur les plateformes d’Apple, donc j’ai un peu de mal à comprendre cet « oubli ».

L’autre problème, c’est la 3DS. Alors effectivement, l’effet relief ne marche plus vu qu’on n’est jamais en face de l’écran, mais ce n’est pas grave. Le truc grave, c’est que le dit écran a tendance à afficher des couleurs délavées (au point, parfois, de montrer une image quasi-blanche) quand on le regarde des côtés. En penchant la console dans tous les sens, on a rapidement du mal à voir ce qu’il se passe à l’écran. C’est pas super, surtout que chez Apple, il n’y avait pas de problème.

nullnull
« J’ai pété dans ma boule et maintenant l’odeur y est bloquée, haha haha ! »

Excepté ça, ce mode de jeu est toujours aussi top. C’est juste court, parfois un peu dur à manier et graphiquement fade, mais on s’amuse quand même. Promis !

Mode Course de Singe

Ce n’est que par soucis du détail que je parle de ce deuxième mode de jeu qui est, et là il n’y a pas d’autre mot, minable. On sent que très peu de temps a été alloué au développement de ce clone de Mario Kart, la faute probablement à un Sega ayant octroyé que peu de temps à l’équipe pour préparer la chose (comme d’habitude). Et ça se ressent…

En vrac : c’est moche, les collisions entre les véhicules sont quasi-inexistantes, ça ne va pas vite, les objets ne sont pas spécialement intéressants et même parfois énervants (et pas dans le bon sens du terme), et en plus ça coûte VINGT (20) PIECES de la monnaie de la 3DS pour débloquer un véhicule supplémentaire. Vingt quoi ! Il faut savoir qu’on en récupère dix par jour maximum, et ce si on se bouge un peu. Le prix est de ce fait sacrément élevé pour obtenir des personnages bonus dont on ne se servira pas tant le mode de jeu est chiant.

Il faut savoir que c’est jouable à plusieurs avec une cartouche, mais c’est à vos risques et périls ! Votre vie sociale pourrait en prendre un sacré coup : ma sœur m’évite depuis que je l’ai forcé à essayer ce truc à deux par exemple, et une tentative de meurtre plane probablement dans l’air, brrr…

nullnull
Une des rares images relativement jolie du mode de jeu.
Et c’est bien parce que c’est la voiture qui prend toute l’image.

Mode Combat de Singe

Là, il y a très probablement un peu plus de travail fourni. Il n’y a pas non plus à aller chercher bien loin pour savoir de quel jeu s’inspire ce mode : de Super Smash Bros. évidemment. La différence, c’est qu’il n’y a pas de pourcentage de dégâts, vu que le but ici est de récupérer les bananes de vos adversaires ou sur le terrain.

Ce n’est pas terriblement amusant, surtout parce que les coups et combos sont tous extrêmement raides et les collisions entre les adversaires hasardeuses, mais ça s’en tire bien mieux que le « Monkey Ball Kart ». On peut aussi trouver un sacré paquet de règles différentes pour pimenter vos parties, mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de joueurs qui supporteront assez longtemps ces combats rigides et lents pour tout essayer. Et là encore, chaque personnage à débloquer coûte vingt pièces. Ils veulent nous ruiner ma parole !

nullnull

En bref…

HISTOIRE : -/20
Ahem !

GAMEPLAY : 10/20
Le jeu normal est très sympathique à jouer, quoiqu’un peu imprécis, mais les autres modes de jeux posent largemeeeent plus de problèmes, d’où la note.

GRAPHISMES : 10/20
Pareil que pour le gameplay : le mode classique est joli (quoique manquant de personnalité), mais le mode course est une véritable catastrophe aussi bien artistiquement que techniquement. Le mode combat, lui, est sympa sans plus.

MUSIQUES et SONS : 14/20
Entrainant et rigolo, dans l’esprit de la série. Du tout bon donc.

DUREE DE VIE : 02/20
C’est bien simple : le jeu normal se finit en une heure (à recommencer à volonté pour améliorer ses scores si on est fan), et les deux autres jeux ne sont pas assez intéressants pour qu’on y reste longtemps. Au final, le joueur lambda y passera trois ou quatre heures. Et ça, pour un jeu pas révolutionnaire à 50€, c’est carrément peu à notre époque.

null

Note Finale : 09/20
Monkey Ball 3D est fondamentalement un bon jeu. Le seul problème, c’est qu’il est terriiiiiiblement court. Pour faire bonne figure, deux autres modes ont été jetés dans le tas, mais on sent aisément qu’ils sont là pour tenter de faire gonfler la durée de vie – en vain. Je conseille ce jeu, comme tout Monkey Ball d’ailleurs, mais seulement quand son prix aura baissé… Mais ça, ça me semblait évident, non ? :p

Aller plus loin :

Voir aussi :

, ,