Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Mighty Switch Force !

Le

par

M’ennuyant rapidement sur la 3DS, je lance une première fois le Nintendo eShop afin de voir ce qu’il propose… Malgré une ou deux démo et de pauvres jeux Game Boy Color, je pensais que je n’y trouverais pas mon compte. Quand soudain… je repense à un jeu qui avait fait un peu parler de lui en décembre. Un jeu de la série des « Mighty » de WayForward Technologies. Une série généralement bien accueillie sur le DSiWare. Une rapide recherche et je tombe sur Mighty Switch Force. J’ai décidé de lui donner sa chance à ce jeu, alors en avant la justice !

La galère policière.

Vous contrôlez Patricia Wagon, une jeune femme policière qui lutte pour la justice. Il s’avère que des prisonnières plus mignonnes les unes que les autres ont réussi à s’échapper lors de leur transfert. Ni une ni deux vous partez à leur poursuite afin que leur peine soit appliquée. Le caporal Gendarmor assiste la mission et sera là pour vous récupérer après leur capture. Pellet Gun le chien de la brigade sera là également pour venir en aide à Patricia… en flemmardant tranquillement sur les maps.

null

Gameplay

Les maîtres mots sont simples et efficaces. Une croix et trois touches suffisent pour exploiter le concept de ce jeu qui est simple et efficace. Vous avez compris ? SIMPLE ET EFFICACE. Une touche de saut pour… sauter. Une touche de tire… pour tirer avec le pistolet. Jusque là, rien de bien folichon me direz vous. Mais il y a une touche qui permet d’utiliser la sirène sur le casque de police de Patricia. C’est là qu’entre véritablement en scène le concept du jeu. La sirène permet de déplacer dans l’espace les blocs du jeu. Je m’explique, les blocs peuvent être légèrement transparents ou bien visibles. S’ils sont transparents vous passez au travers si vous sautez dessus car ils sont en arrière plan. Si vous activez la sirène ils passent au premier plan et vous pouvez les utiliser comme plate forme (ils deviennent alors parfaitement visibles). Le jeu joue donc sur une variété de situations où les blocs sont sur deux plans. Ce qui nécessite d’utiliser la sirène correctement et avec parfois un très bon timing.

Le changement de plans peut par contre être fatal pour l’héroïne parce que si elle se trouve au travers d’un bloc lorsqu’il passe au premier plan, elle se fera écraser par celui-ci contre l’écran de votre 3DS ! Et perdra par conséquent un cœur (qui sont au nombre de trois dans le jeu). Mais ça vaut pour les ennemis du jeu également, et ça fait partie intégrante du gameplay. Certains ennemis ne sont destructibles que par cette méthode.

nullnullnull

Il existe aussi d’autres sortes de blocs. Les violets nécessitent qu’on soit au travers quand ont les change de plan et cela vous propulse dans une direction. Il faut alors jouer adroitement de la sirène pour faire disparaître ou apparaître des blocs classiques ou violets qui vous bloqueraient la route ou alors seraient nécessaires pour passer par d’autres chemins. Deux autres sortes de blocs existent et vont de paires : bleu et rouge. Lorsque que vous êtes sur l’un d’eux, la couleur se « lock » et même si vous utilisez la sirène elle ne changera pas de plan. Il faut alors jouer sur l’alternance ou la simultanéité des deux couleurs pour résoudre certaines situations. J’espère que j’ai su me faire comprendre, c’est très bien utilisé dans le jeu.

Tout ça pour dire qu’il faut résoudre différentes situations sur les cartes pour accéder aux cinq soeurs prisonnières. Une fois les cinq capturées, Gendarmor débarque sur la carte et vous n’avez plus qu’à l’atteindre pour quitter le niveau. Le chien est quant à lui un checkpoint.

nullnull

Graphismes criminelles !

Vraiment beau ce Mighty Switch Force. On aime ou on aime pas la dégaine des personnages mais moi j’adhère complètement. L’animation des sprites est super agréable à regarder. Les décors sont vraiment réussis aussi, même si ça a tendance à se répéter. Mais le jeu fonctionne vraiment bien graphiquement. Des images des personnages dans diverses situations viennent compléter la fin des niveaux. Par contre on sent pas mal l’influence de Turbo Justice, une animation réalisée sous flash qui a fait pas mal parlé d’elle l’année dernière. Elle a été réalisée pour la sortie du dernier tome de Zblu Cops. Turbo Justice ressemble pas mal à Patricia Wagon, surtout pour ce qui est de la sirène de police sur la tête. Les « Yummy » de Patricia ne peuvent que rappeler également Viewtiful Joe qui était sans nul doute l’influence de Turbo Justice.

BONUS : La vidéo de Turbo Justice parce que ça vaut le coup de la voir !

Mais parlons de 3D maintenant, parce qu’on est sur Nintendo 3DS, bande de repris de justice ! Elle fonctionne très bien sur ce jeu pour ma part. D’ailleurs, et pour l’instant je n’y ai jamais joué en mode « plat ». Parce que j’en vois pas vraiment l’intérêt. Si la 3DS est placée à bonne distance des yeux, les plans de divisent très bien et on peut discerner des plans supplémentaires en background. Ca fonctionne certainement bien aussi parce que c’est un jeu en scrolling mais qu’importe, ça marche impec et c’est tout ce qu’on lui demandait.

null

Musiques et sons

Sirènes de police, tirs de pistolets, éclats de vitres, « yummy » à tout va… Ne vous attendez pas à entendre autre chose… C’est tout ce qu’il fallait. Les musiques par contre sont impec et s’écoutent sans problème. De la musique retro utilisée comme on l’aime et il y a même un ou deux morceaux supers. Ca rappelle ici et là Cave story… Je sais sincèrement pas quoi dire d’autre sur cette partie du jeu. Quoi ?! Ca vous emmerde que je n’ai que ça à dire ? Et si on vous met les menottes ?

null

Durée de vie

Petit jeu, petite durée de vie. Mais ça reste honnête. Certains niveaux seront sûrement à refaire pour ne pas être pris dans les divers pièges. Puis, pour chaque maps, il y a un record de temps à battre qui ne sera sans doute pas facile à réaliser pour les derniers niveaux. Par contre à coup sûr c’est le genre de jeu qu’on n’hésitera pas à ressortir parce qu’il aura marqué… J’en suis à environ 4 heures de jeu, et j’ai toujours envie d’y jouer. J’ai passé moins de temps sur des jeux 10 fois plus coûteux sur consoles de salons !

null

En bref…

HISTOIRE : -/20
C’est une policière en justaucorps qui va combattre des détenues à l’aide de son pote robot…

GAMEPLAY : 16/20
Le concept n’est peut-être pas exploité totalement à fond, je suis sûr qu’il y avait moyen d’en faire encore plus. Mais est-ce que ça n’en aurait pas fait trop ?

GRAPHISMES : 19/20
Impec j’ai dis ! Et si ça vous convient pas bah tant pis pour vous.

MUSIQUES et SONS : 15/20
Présente et entrainante.

DUREE DE VIE : 13/20
Je n’oserais pas lui mettre moins que la moitié parce que comme je le disais, le jeu est honnête et peu coûteux. Faut pas s’attendre à une durée de vie de malade.

null

Note Finale : 16/20
Vraiment une belle petite surprise et surtout mon premier kiff sur Nintendo 3DS. Tout ce que je regrette c’est qu’il n’y ait pas vraiment d’histoire. Moi ça m’aurait plu qu’il y ait une petite histoire ridicule et exagérée au fil des niveaux ! Avec pourquoi pas des boss genre une détenue body-buildée… Bref, ça aurait vraiment ajouté un plus à ce jeu déjà très convaincant je pense. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter sinon NintenDomaine vous fout sous les verrous !

Aller plus loin :

Voir aussi :

, ,