Wave Race 64 : du prototype à la version finale

Minute du Prof par Avalanche_w, le

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Wave Race 64, un des jeux de lancement de la Nintendo 64, avait été annoncé en le 24 novembre 1995, au Shoshikai, connu chez nous sous le nom de Nintendo Space World. Bon, la date n'a pas grande importance, mais c'qui est bizarre, c'est de voir que le jeu d'origine n'était absolument pas un jeu de Jet-Ski !

Quand Nintendo, lors du Shoshinkai 95, présente enfin du concret sur son Ultra 64 (nom de la N64 à l'époque), plusieurs jeux sont dévoilés : Super Mario 64, Mario Kart 64, Rev Limit, et d'autres encore. Et l'un des jeux qui a fait le plus sensation, c'était une nouvelle licence : Wave Race 64 !

D'habitude, dans les salons de jeux, on entends le public pousser de grands cris de joie lorsqu'on annonce un Mario ou un Zelda. Mais la, c'était plutôt des "Woauh !" à la vue des images de ce jeu sorti de nulle part. Et pour cause : alors que sur PSone, l'eau (dans tomb Raider par exemple) est souvent représentée par une texture plane, transparente, et avec de gros pixels censés ressmbler à de l'écume, ben là, c'est un déchainement de polygones qui fait réagir les journalistes : Pour la première fois, les mouvements de l'eau, les vagues, le courant... tout ça était non seulement réussi en tous points, mais ça avait en plus un impact sur le comportement de l'engin à diriger ! L'engin ? Et ouais, puisque'avant de devenir le Wave Race 64 qu'on connait tous, le jeu de course aquatique de Nintendo, en 1995, c'était ça :

Wave Race 64, première version !

Après cette démonstration au Shoshinkai, Miyamoto a jugé que le jeu ressemblait trop à F-Zero... l'épisode X étant en début de développement sur N64, il ne fallait surtout pas que les 2 jeux se concurrencent, vu la faible quantité de titres en développement sur la machine 64-bits. Du coup, les engins futuristes se sont changés en Jet-Skis bien de notre époque, avec un rendu des vagues toujours aussi impressionnant. Le jeu sort chez nous en avril 97, au lancement de la Nintendo 64. Au japon et aux US, le jeu sera réédité dans une version compatible avec le kit vibration !

... et le jeu final !

En 1997, Sony commence à faire ce qu'il sait faire de mieux : copier ! Il décident d'éditer un jeu de Jet-ski futuriste ! Sony, ou comment pomper 2 idées pour n'en faire qu'une. Le jeu s'appelera Jet Riders et, si les playeux se contentaient de ce plagiat (faute de mieux!), la réalisation et le gameplay faisaient vraiment pitié à coté du jeu de Nintendo, souvent cité comme la référence du genre aujourd'hui encore !

Jet Riders sur PSone : une bien pâle copie !

Wave Race 64 a connu une suite (loupée, elle !) sur Game Boy, et une sur GameCube - Blue Storm - certes moins étonnante que l'original, mais tout aussi prenante et avec des graphismes 128 bits juste magnifiques. Quant à l'équipe de développement de Wave Race 64, une fois leur bébé achevé en 1996, la voilà en train de plancher sur un autre jeu, qui a pour but d'enterrer la concurrence. On a voulu défier Wave Race, hein ? Et ben on va échanger les rôles : donnant donnant ! Cette fois, la cible c'est Cool Boarders sur PSone, référence par défaut en matière de Snowboard. Là encore, la Nintendo 64 mettra tout le monde d'accord avec un certain 1080° Snowboarding, et qui restera la référence du jeu de snow sur consoles, jusqu'à l'arrivée des consoles de la génération suivante.