Viewtiful Joe et le grand mystère du HMD

Minute du Prof par Fire Rafou, le

Cette minute du prof tentera d'éclaircir un mystère aussi grand que les extraterrestres, les incas ou encore l'Atlantide. Une question soulevée par quiconque ayant joué et adoré Viewtiful Joe : que signifient les initiales HMD sur le t-shirt du héros ? Là où le prof aura plus de facilitées, c'est que la réponse peut se trouver sur la toile, contrairement à ces maudites civilisations disparues.

Cela m'arrive environ une fois par an, d'aller chercher la signification de ce HMD sur Internet. Pourtant, bien que j'ai pu voir par deux fois Atsushi Inaba, le producteur du jeu, je n'ai jamais pensé à lui demander. M'enfin à mon avis, je pense qu'il ne s'en souvient plus et qu'il n'en a pas grand chose à battre.

Le mystère pourrait être élucidé par l'anime du jeu. Dans la version anglaise, Joe dit à un moment que les initiales signifient « Hardcore Monster Destroyer ». Il ne s'agit que d'une interprétation; traduite du japonais ou non; cela ne change rien. Je doute que le gars des dialogues ait demandé la véritable signification à Capcom, je pense plutôt qu'il a cherché un acronyme ringard bien nippon et que ça irait très bien comme ça.

En revanche, il existe d'autres éléments de réponse qui paraissent plus probables. En observant les crédits d'anciens jeux Capcom, comme Mega Man 2, vous pouvez voir un certain H.M.D dans les programmeurs (il est tout seul dans le cas de Mega Man 2). Peut être s'agit-il d'un hommage à ce mec ? Est-il mort, ou autre chose ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que c'est la réponse la plus probable que j'ai pu trouver.
Inaba et Kamiya, les deux personnes à la tête du jeu, sont entrés chez Capcom dans les années 90. Bien après la sortie de Mega Man 2, peut-être que ce HMD les a supervisés ou encore étaient-ils de simples collègues ?

null

Une autre réponse peut se trouver dans le jeu lui même, sans aucun autre rapport externe à l'univers. Cette réponse à été mise en valeur par une boite de prod musicale américaine appelée HMD productions. Sans chercher à cacher leur inspiration, ils disent que le HMD signifie « His Master's Dance ». Dit comme ça on peut croire qu'ils l'ont inventé, mais non.

null

Lors des crédits de fin, les affiches des films que Joe a traversé apparaissent à l'écran, la première s'appelle « His Master's Dance », qui est ensuite suivie par « Joe the Hero », le premier niveau du jeu. On peut alors supposer que le film de Captain Blue, auquel assiste Joe et Silva est ce fameux « His Master's Dance ». Ce film étant une rediffusion, il est possible que Joe possède un t-shirt aux initiales du film qu'il aurait mis spécialement pour la séance.

null

Je sais, c'est très tiré par les cheveux, mais cette boite de production dont je parlais au début a sûrement des liens avec Capcom, étant donné qu'ils utilisent quand même le personnage de Joe. Peut être ont-ils demandé la signification ou l'ont inventé avec mon précédent raisonnement.

Personnellement, je pense que la deuxième hypothèse est la plus valable, ça ne serait pas la première fois qu'un hommage est fait dans le jeu vidéo.

null

Au plaisir d'avoir pu renseigner les 3 du fond que ça intéresse.