Les oubliés de Super Smash Bros. Brawl

Minute du Prof par sknot, le

Tout le monde a ses petits regrets quant aux personnages disponibles dans Super Smash Bros. Brawl. Moi j’aurais voulu Sephiroth et Ribéry, et puis peut-être Sasuke. Mais quoi de plus rageant que de découvrir que ses personnages préférés étaient bel et bien prévus ?

Il existe en effet 7 personnages dont on est plus ou moins sûr qu’ils étaient censés être jouables avant d’être finalement abandonnés. Le jeu contient des fichiers inutilisés (et inutilisables car incomplets) pour chacun d’entre eux qui ont été laissés pour une raison ou une autre sur le disque.

L’hypothèse la plus courante est que ces fichiers prouvent sans l’ombre d’un doute que tous ces personnages devaient apparaître ; il est aussi possible, dans certains cas, que les données en question aient servi de référence pour les programmeurs, qui auraient simplement importé les fichiers de Melee pour les avoir sous la main.

Dixie Kong

Masahiro Sakurai lui-même (créateur de Super Smash Bros.) a déclaré dans Famitsu que Dixie était prévue. Elle n’était pas jouable seule mais devait en fait faire un duo avec Diddy, mais des difficultés à mettre le système en place ont forcé son abandon. L’idée me plaît beaucoup à vrai dire, et j’aurais adoré qu’elle soit concrétisée.

Dr. Mario

Eh oui, le Doc a failli faire son retour ! Ou peut-être pas… Selon moi, Dr. Mario est le seul de ces 7 personnages qui pourrait bien avoir été utilisé à titre de référence par les programmeurs, puisque rien n’indique le contraire.

Mewtwo

Après Dixie, c’est le personnage pour lequel on a le plus de preuves, et probablement celui qui a tenu le plus longtemps avant d’être éjecté. Chaque perso du jeu (excepté Wolf, probablement rajouté tard dans le développement) devait avoir son jingle de la victoire, mais l’idée fut apparemment abandonnée puisqu’aucun de ces fichiers audio n’est utilisé par le jeu. Eh bien Mewtwo a lui aussi son thème !
En plus de ça, une intro était prévue pour chaque personnage dans le mode Classique ; là encore, l’idée a été abandonnée pour une raison inconnue, et on retrouve Mewtwo dans le tas de plombiers et autres dinosaures niais.

Toon Zelda

Pas grand-chose de concret ici, si ce n’est la quasi certitude que Tetra a bel et bien été envisagée.

Toon Sheik

Là aussi, aucune information particulière ; on peut logiquement supposer que Toon Zelda et Sheik sont liés, mais je me demande bien en quel honneur Tetra se transformerait en Sheik. Ci-contre le résultat d’une reconstitution scientifique de cette possible métamorphose.

Posipi & Négapi

Difficile de se retenir de pleurer en apprenant que Posipi et Négapi ont failli être jouables… Mais j’ai réussi cet exploit, sûrement parce que je n’avais jamais entendu parler de ces deux Pokémon.
Ces deux guerriers au charisme défaillant étaient censés former un duo comme les Ice Climbers. Enfin ça c’est si on en croit l’interprétation du nom de leur fichier (pra_mai), selon laquelle Pra et Mai seraient les initiales japonaises de ces deux bestioles (Prasle & Mainan). A noter que Popo et Nana (les deux Ice Climbers) ont eux chacun leur fichier, ce qui décrédibilise méchamment cette théorie.

Roy

Ce bon vieux clone de Marth était lui aussi censé réapparaître, comme le prouve sa présence dans la liste des fameux « jingles de la victoire ». On raconte que Nintendo aurait insisté pour le remplacer par Ike, héros des deux derniers Fire Emblem en date, pour promouvoir l’épisode Wii sorti un an plus tôt.

Et ainsi s’achève la leçon du Prof.