Star Fox 2

Minute du Prof par Sia, le

Prévu pour être la suite directe de Starwing, Starfox 2 a finalement été annulé. Cependant, le développement du jeu ayant été quasiment fini à ce moment, on sait ce qu'il devait contenir.

Starfox 2 devait sortir en 1995 sur Super Nintendo, en utilisant le moteur Super FX 2.

On peut regretter qu'il ait été annulé alors qu'il était presque totalement terminé. En revanche, une rom circule sur le web et permet de savoir ce que contenait le jeu. On peut dire que le jeu avait pas mal de bonnes idées pour lui :

Tout d'abord, on enlève le système de niveaux qui se succèdent. Le jeu se voulait plus « libre ». Ainsi on pouvait se déplacer à notre guise sur une carte, en détruisant les cuirassés, missiles et vaisseaux ennemis dirigés sur la planète Corneria que l'on devait défendre à tout prix. A part lors des d'interceptions de gros vaisseaux, le jeu ne se déroulait jamais sous forme de « couloirs ». On pouvait également aller sur des planètes pour détruire des bases ennemies installées sur celles-ci. Là, notre Arwing se mettait en mode terrestre et marchait au sol. Ces phases ont probablement servi de précurseurs aux Landmasters de Lylat Wars.

On note aussi l'apparition de nouveaux personnages. En effet, Fox et ses potes devaient se taper une Lynx appelée Myu et une caniche nommée Fay dans leur équipe. Dans un sens, vu le peu de charisme qu'elles avaient, on peut être heureux qu'elles n'aient pas été conservées. L'équipe Starwolf s'incruste pour la première fois avec Wolf, Leon et Pigma déjà présents. La différence est que cette fois ils intervenaient séparément.

Un élément intéressant était la possibilité de choisir son personnage (plus un second au cas où), chacun ayant un vaisseau différent. Enfin à mon avis ça ne vaut pas un bel Arwing classique.

Des boss pouvaient intervenir en cours de partie (notamment un certain serpent repris sur Nintendo DS) et le joueur devait les affronter obligatoirement.

Au niveau du scénario, ça n'allait pas trop loin, « Andross est revenu après sa défaite et lance une attaque contre Corneria, le général Pepper appelle la Starfox Team à l'aide ».

Au final, est-ce une bonne chose que ce jeu ait été annulé ? Car il faut quand même se poser la question « si le jeu était sorti, aurions-nous eu Lylat Wars tel qu'il est ? Ou au contraire aurions-nous dû nous taper une caniche et une lynx dans toute la série ? » Ce qui est sûr c'est que certaines idées qui n'ont pas été reprises dès Lylat Wars ont été réutilisées dans Starfox Command sur Nintendo DS, notamment les différents vaisseaux par personnage, le principe de déplacer son chasseur sur une carte pour aller dégommer les vilains qui veulent détruire ce qu'on cherche à protéger (Corneria dans Starfox 2 et le Great Fox dans Command). On peut donc en conclure que tout n'a pas été perdu !