Charts

Dico par Bidoman, le

(voir aussi Bidoman)

Anglicisme désignant, dans les milieux autorisés où l'on s'autorise à penser, les chiffres de vente de quelque chose : ventes d'ordinateurs, ventes de DVD, ventes de sacs de riz, ventes d'évents éventés vendant du vent. Tant qu'un produit peut se vendre, des chiffres de vente peuvent lui être associés. Dans le milieu du jeu vidéo, les charts intéressent principalement le jeu vidéo. Curieusement, jamais un observateur du milieu du jeu vidéo n'a révélé les charts hebdomadaires des pommes de terre au Turkménistan. Les charts s'exposent généralement sous la forme de tableaux, de graphiques, de résumés, et de tout autre outil ou analyse permettant d'asseoir confortablement sa maitrise de Microsoft Excel 2003.

Dans le milieu du jeu vidéo, les charts peuvent se diviser en trois zones géographiques : Europe, USA et Japon. Dans les pays du Sud, on s'amuse avec du carton et du bambou. De même, les charts sont divisés en ventes de jeux vidéo et en ventes de consoles. Les charts prennent très peu souvent en compte les ventes de jeux sur PC, car la Master Race ne se comptabilise pas, elle est forcément au-dessus.

Dans les faits, elle est effectivement très souvent au-dessus grâce à la principale chaîne de boutique de vente dédiée aux jeux PC : The Pirate Bay.

Parmi les 3 zones géographiques sus-mentionnées, il est étonnant de voir régulièrement apparaître de fortes similitudes dans les jeux les mieux vendus d'une année sur l'autre. Aussi, voici quelques classements typiques de ces trois zones géographiques :

Classement typique selon les régions
USA Europe Japon Reste du monde
Call of Duty (Xbox One) Call of Duty (PS4) Monster Hunter (3DS) Ballon de football
Call of Duty (Xbox 360) Call of Duty (PS3) Monster Hunter Ultimate (3DS) Cerceau
Call of Duty (Xbox) Call of Duty (PS2) Monster Hunter Mega Ultimate New Rebirth + (3DS) Cerf-volant
NHL (Xbox One) Assassin's Creed (PS4) Pokémon (3DS) Tas de sable
Assassin's Creed (Xbox One) FIFA (PS4) Mega Exploding Pantsu (feat. Hatsune Miku) (3DS) Doigts de la main

Notons que classiquement, les 10 meilleures ventes sont les seules retenues, les autres n'étant pas très intéressantes. En France, pays de feignants notoires syndicalistes et réactionnaires, on ne comptabilise que les 5 premières meilleures ventes, sans détailler les chiffres (très différents entre les syndicats et les forces de l'ordre), et la semaine est finie.

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(5)

  • NoIdea
    moiouunautre le

    :lol:

    Bidoman :sensei: :sensei: :sensei:

  • MAD_De
    MAD_De le

    Mouais mouais mouais. Je serai curieux d’avoir tes sources concernant la présence des “Doigts de la main” qu’à la cinquième position. Je connais tout un tas de personne le classant deux voir trois position bien au dessus (principalement issu de la gente féminine).

  • Itooh
    Itooh le

    À noter que tout comme le PC, les jeux smart-phone ne sont pas comptabilisés. Peut-être pour la raison opposée, ceci dit. :lol:

  • Phant
    Phant le

    J’ai rigolé :D .

  • Aragorn1
    Aragorn1 le

    Tu m’as tué Bido ! ^^

    “très différents entre les syndicats et les forces de l’ordre” :lol: