Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Nintendogs

Le

par

Cette nouveauté croustillante est enfin sortie en Europe après avoir fait des ravages au Japon mais aussi en Amérique du Nord. Nintendo a su créer un hit, cette simulation canine a surpris à travers des chiffres mais aussi à travers son gameplay et son originalité. Après des questions se posent, pour qui est réellement destiné ce jeu ? Nintendo vise un public large avec Nintendogs en particulier la gente féminine mais chacun d’entre nous se demande si vraiment il doit acheter ce jeu sans hésiter ou pas…

null

Présentation

Pour présenter en quelques mots ce qu’est Nintendogs, je dirais tout d’abord que c’est une simulation canine. Ensuite pour développer, j’expliquerais que c’est donc un jeu où l’on peut élever jusqu’à trois chiens à la fois. Par élever, j’entends par apprendre des ordres à ces chiots, les nourrir, les laver, les promener, les entraîner aux différents concours etc…(j’adore lancer des biscuits à mes servi…heu compagnons ^^). Car il faut comprendre que dans Nintendogs, vos chiens resteront tous le temps des chiots (c’est écrit dans la notice) et ne pourront pas s’accoupler.

Mais quelles sont les races présentes ? Une question que de nombreux curieux diront ou – surtout – on déjà dit. Il y a en fait trois versions Nintendogs : Labrador, Teckel, Chihuahua ; chacune ayant 6 races différentes. Pour savoir quoi est dans quoi voir ci dessous :

Teckel et ses amis :

  • Carlin
  • Teckel Nain
  • Beagle
  • Shih Tzu
  • Husky Sibérien
  • Golden Retriever

Chihuahua et ses amis :

  • Boxer
  • Chihuahua
  • Cavalier King Charles Spaniel
  • Yorkshire Terrier
  • Berger Allemand
  • Berger des Shetland

Labrador et ses amis :

  • Welsh Corgi Pemborke
  • Sensei Bane (celui là c’est une exclu qui est dans une version collector !)
  • Retriever du Labrador
  • Pinscher Nain
  • Caniche Toy
  • Schnauser Nain
  • Shiba Inu (mon préféré !! :itsmylife: )

Gameplay

Voilà vous avez acheté le chien de vos rêves, pour accéder à l’écran d’interaction vous avez plusieurs solutions : tapoter sur l’écran tactile (c’est la façon la plus efficace pour faire venir tous vos esclaves à vos pieds), l’appeler par son nom ou bien en sifflant dans le micro. Dernière solution, toucher l’icône ci-contre. Pratique si vous ne voulez pas passer pour un cinglé dans un lieu public. Les écrans s’inversent alors pour interagir avec vos animaux domestiques.

Je continue dans mes explications, en premier lieu nommez votre chiot via le micro, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir un premier contact « direct » avec son animal virtuel. Pour apprendre des tours à votre jeune chien, vous allez devoir lui dire (à vous de choisir) – en prononçant toujours de la même façon (!) – après avoir fait le mouvement voulu. Une petite mélodie vous indiquera que votre toutinet a appris le tour, après quoi vous noterez le nom de l’ordre pour confirmer. Bien entendu il ne faudra pas autant de temps que dans la réalité (il n’y aurait aucun plaisir à cela) mais répéter l’ordre trois à six fois selon les chiens, car les animaux d’une même race ne sont pas tous aussi dociles, pas tous aussi faciles à dompter en quelque sorte ; ils ont chacun des caractéristiques présentées lors de l’achat du canidé. Il peut être donc très têtu, égoïste, affectueux…ou juste très obéissant c’est à vous de choisir (ces caractéristiques sont aléatoires mais ce sont souvent les mêmes qui reviennent).

Tout est expliqué, impossible de se paumer.

Un point que j’allais oublier…pour savoir si votre chien est sale, à soif, à faim (il y plusieurs niveaux) vous n’avez qu’à toucher le nom de votre chiot pour que sa fiche apparaisse et vous donne tous les infos nécessaires. Par la suite vous pouvez consultez la liste des tours appris et le classement dans les tournois.


Maintenant parlons un peu plus de ce qu’on peut accomplir en choisissant le menu « Sortir ». Bon vous pouvez faire du shopping évidemment c’est-à-dire acheter de la bouffe, des jouets (dans la Boutique), vendre (Magasin d’occasions), choisir un nouveau style de maison (Déco d’intérieur), acheter d’autres clebs (Chenil) et laisser jusqu’à cinq de vos petits compagnons dans une pension si vous voulez avoir plus de trois chiens (Hôtel Oua Oua). Mais la promenade est primordiale aussi. Vous tracerez donc votre parcours au stylet pour essayer d’aller au parc (pour s’entraîner au disque), à la boutique discount ou bien au centre d’entraînement (pour le concours d’agility). Remarque importante : vous avez une jauge d’endurance et donc vous ferez de courtes promenades au début, mais à force d’entraînement et de sortie en ville quotidienne, cette jauge augmentera assez facilement et puis, vous pourrez visiter la ville dans sa totalité après. Aller au centre d’entraînement est obligatoire pour commencer une épreuve, quelle qu’elle soit. Mais pourquoi y a-t-il une « Boutique discount » si on peut acheter des objets à la « Boutique classique » ? Tout simplement parce qu’elle est discount et donc les objets sont moins chers et parfois en plus grand nombre, pratique ! Il y a plein de surprises à découvrir lors des promenades mais je vais pas tous vous dire…Sachez juste que ça rythme un minimum les sorties car malheureusement vous ne voyez pas de gens passer dans la rue, on a l’impression d’être seul dans la galaxie…

En rentrant de promenade, votre chien aura besoin de se désaltérer.

Maintenant les concours, il y en a trois : de disque, d’agilité et d’obéissance. Chaque compétition est en cinq niveaux, alors si je me souviens bien : Débutant, Libre, Expert, Champion et Maître (je passe pas la barre de l’Expert… « Désespoir » ^^) Deux commentateurs vous accueilleront comme des guignols, il s’agit de… Jean-Pierre Gallu et de Thomas Biquet mais eux on s’en fout un peu donc…Par contre pas moyen de zapper tout de suite les commentaires avant de commencer une épreuve, c’est chiant à la fin !

Et pis il y a le mode Ouaf, le mode multi en fait. Vous choisissez un chien, un objet à offrir (vous n’êtes pas obligé de le faire) et hop vous rencontrez le chien de votre pote. Les deux canidés joueront bien ensemble et en même temps vous échangerez les infos sur le dresseur (vous pourrez retrouver sans problème plus tard votre pote sur le Nintendo Wi-fi Connection) Au fait il y a la possibilité d’enregistrer un message sur le disque blanc (voir l’inventaire, dans le jeu), ce message est entendu lors du début d’une rencontre (ça peut être un morceau de zik aussi). Je parle des infos sur le dresseur mais j’ai même pas expliqué ce que c’est ! C’est donc l’ensemble de votre nom, date d’anniv’ et devise (enregistrés dans votre DS) plus les points dresseurs et les chiens que vous avez chez vous. Ah oui selon vos points dresseurs vous avez un niveau, par exemple « Dresseur amateur ». Mais je regrette beaucoup qu’il n’y ait pas plus de possibilités en multi.

Ah Ah ! C’est toujours de plus en plus cher… (c’est seulement le début, là)

Il y a énormément d’objets à collectionner, dès accessoires comme les colliers ou les rubans jusqu’au ballon de foot en passant par le fameux lait pour chien ou bien par les frisbee de toutes les couleurs, vous en mettrez des heures à tous les avoir et à en trouver l’utilité parfois (par exemple, la boite à mouchoir)…Collectionnez les tous, Nintendogs ! (Houla je mélange deux licences… Huhu, je vais me coucher moi ^^) De plus, gérer les objets à porter quand vous avez beaucoup de toutous est vraiment simple.

Tout au long du jeu, le micro est donc astucieusement utilisé et le stylet/écran tactile remplacent bien nos bras et nos mains et sont mis en œuvre à tout moment dans le jeu. Caresser, lancer le frisbee, tenir la laisse, laver le chien, jouer au ballon (lancer des biscuits ^^)…Les haut-parleurs jouent le rôle de l’ouïe, il ne manque plus que l’odorat ! On n’en demande pas autant hein ! Et le top là dedans c’est que c’est super simple et efficace.

Un dernier mot pour la maniabilité, la croix et A, B, X, Y servent à changer l’angle de caméra, à zoomer sur un chiot ou bien à parcourir la carte pour définir l’itinéraire d’une promenade. Utilité rare en fait.

Vous moquez pas, je suis mauvais aux concours !

Graphismes

Commençons par la modélisation des chiens. Pour être franc, je ne suis pas déçu, ça c’est clair, c’est très correct. Les détails sont relativement nombreux, la DS montre qu’elle en a un minimum dans le ventre au niveau 3D et tout le monde s’en réjouira. Les poils longs sont bien imités et un mouvement assez bien réalisé est visible quand on les touche. Quant à l’habitation, elle est également très bien conçu, là aussi beaucoup de détails – bien que simples – sont présents. Elle est plus ou moins bien meublée selon où vous habitez mais on a une impression de vide derrière tout ça quand même, les décors ne sont pas assez dynamiques. Par contre on voit bien la ville de l’intérieur avec quelques « building ». Lors de la promenade c’est pareil, on voit défiler les maisons et parfois des tours en arrière-plan avec parfois un parc ou une fontaine mais là aussi il y a bémol : pas de gens qui passent, pas d’animation dans les maisons, c’est…heu comment dire…morne ; techniquement c’est correct bien sûr. Par contre, lorsque l’on est entre deux maisons sur la carte, un bâtiment squatte l’écran du bas…Incohérence là…C’est pas trop gênant alors passons.

Voilà une des surprises que vous pourrez avoir lors de vos promenades…

Comme vous l’aurez remarqué sur les screenshots, une auréole blanche limite la surface d’affichage au sol, le problème c’est que je ne sais pas pourquoi ^^ On peut penser que c’est pour une question de puissance mais ça m’étonnerait beaucoup ; en tout cas ça ne gâche en aucun point le plaisir de jeu. Continuons. La réalisation du public dans les épreuves est vraiment moyenne, heureusement que c’est pas l’élément le plus important ! Point important cette fois-ci, la fluidité, elle est bonne et même très bonne, j’en suis resté admiratif mais bon la DS peut bien fournir ça ! Il y a malgré tout, des bugs graphiques par-ci par-là, qui sont parfois un peu voyants, c’est vraiment réparti un peu partout dans le jeu mais c’est pas trop énorme donc en général la réalisation graphique est bonne.

Autre chose ? Moui, les effets de lumière reste corrects (il y en a pas des masses en plus) et les couleurs choisies pour les habitations parfaitement adaptées. Et dans la série sympatoche, la modélisation des objets à acheter avec plein de logos Nintendo ^^ (Je me sentais obligé de le dire…)

Musiques et aboiement

Du côté aboiement, c’est assez bien. On reconnaît bien chacun de nos chiens ou chiennes, assez bonne imitation en clair. Les petits bruitages de grattement et autres de ce genre sont assez bons, douche et compagnie bien reproduits. M’enfin rien d’extraordinaire, juste ce qu’il faut pour nous immerger toujours un peu plus. Pour les musiques, ça va car je m’attendais à pire, c’est-à-dire couper le son et donc ne plus entendre mon chiot réclamer des caresses ; ça aurait été un gros handicap, mais il n’en est rien. En effet des petites mélodies sympatoches vous accompagneront tout au long du jeu et comme je le disais, elles ne sont pas soporifiques mais répétitives…^^

Après on a les bruitages lors des championnats. Applaudissements, exclamations du public et musiques entraînantes sont bien adaptés. Par contre- et c’est là un bon point- les commentaires ne sont pas oraux. Ah ! Il manquerait plus que ça ! Passons maintenant aux bruitages en intérieur, lorsque vous apprenez des tours à votre chiot par exemple. Okay il n’y a pas de musique (ou très peu) à ces moments-là mais on entend beaucoup d’autres choses. Vous ne comprenez pas ? Alors si je vous disais ceci : sonnette de vélo, roulement de voiture, piaillement d’oiseaux, bruits de gaz d’échappement… Une multitude de bruits d’extérieur que l’on entend à l’intérieur accompagne le jeu, tout en étant bien dosée. Cela m’a un peu surpris au début, mais c’est un détail qui rend le jeu encore plus vivant, plus réaliste, car il n’y a aucune raison que l’on ne perçoive plus l’environnement sonore d’extérieur dès que l’on rentre de promenade.

Au parc, vous pouvez jouer avec d’autres chiots.

Durée de vie

Je crois que beaucoup d’entre vous hésitent à acheter ce jeu car ils se posent des questions sur la durée de vie. Je vais essayer d’arranger ça. Il y a trois catégories de joueurs, ceux qui vont être scotchés dessus, ceux qui joueront de temps en temps et aussi ceux qui en auront marre rapidement.

La deuxième catégorie (dont je fais partie) jouera souvent de cette manière : 1h environ chaque jour mais pas plus car ensuite on tombe dans l’ennui. Il est vrai qu’étant une simulation, on tombe rapidement dans la routine… tiens un peu comme dans la réalité… Mais le principe du jeu étant de s’amuser au quotidien, cela ne conviendra pas à tous les joueurs. Ainsi certains (troisième catégorie) joueront trois, quatre semaines et laisseront tomber au profit d’autres jeux, comme ceux qui se sont lassés d’Animal Crossing rapidement. La durée de vie est sans doute handicapée mais vient ensuite la première catégorie, ces joueurs là auront tous le bonheur de profiter à fond du gameplay car en accrochant bien, on s’aperçoit que Nintendogs offre pas mal de possibilités. Plus vous avancez dans le jeu plus vous avez d’objets, de différents produits alimentaires, de nouvelles habitations…à découvrir. D’où l’importance de monter haut dans les championnats, pour gagner plus de tunes.

Être lavés, ils adorent ! Qu’est-ce que cette frénésie là ?!

D’ailleurs le fait d’atteindre toujours le meilleur niveau dans les concours demandera plus ou moins de temps, sachant qu’on peut en faire trois seulement par jour. Nul doute que beaucoup de joueurs iront souvent s’entraîner afin de battre son ami qui se dit meilleur que vous par exemple ; arriver à décrocher un super score au plus haut niveau dans les trois concours aussi. Découvrir toutes les subtilités du gameplay demandera des heures. Il y a aussi ce mode Ouaf (multi), où vous pouvez faire plein de petites choses. Peut-être que la première rencontre entre votre canidé et celui de votre ami ne s’est pas déroulée comme vous voulez alors pourquoi pas recommencer une autre fois maintenant que vous l’avez mieux dressé ou même si vous voulez montrer les autres chiens que vous avez acquis depuis. Par la même occasion les infos sur le dresseur de votre ami seront mises à jour. Alors avec tous ça le temps de jeu devient vraiment long, toujours un bon prétexte pour rouvrir son NDS. Ceux qui ne se voient pas acheter ce jeu pourront quand même l’essayer et je crois que c’est la meilleure chose que chacun d’entre nous puisse faire. On voit donc que l’achat du titre dépendra de beaucoup de conditions pour certains d’entre vous. Faites votre choix.

En bref…

GRAPHISMES : 17/20
Bonne réalisation en général. Les chiens et les environnements sont bien modélisés avec une petite foule de détails, exceptés quelques choses par ci par là. Les décors parfois un peu vides…Mais bonne fluidité. Et pis les logos Nintendo…ah… :extase maladive:

GAMEPLAY : 17/20
Les fonctionnalités de la DS nous plongent dedans à tel point que c’est vraiment du réalisme. Beaucoup de choses à découvrir, à faire. Le micro et l’écran tactile sont très bien utilisés, une efficacité quasi-parfaite. Il faut seulement bien répéter avec toujours avec la même intonation…Bémol aussi sur le mode Ouaf qui n’est pas assez exploité et d’autres petites choses. Malgré tout le gameplay est le point fort du jeu !

MUSIQUES ET SONS : 15/20
Rien d’extraordinaire mais les bruitages dont les aboiements sont bien réalisés et nous plongent assez bien dans l’ambiance du titre. Les musiques sont justes et bien heureusement elles sont pas rébarbatives même si pour certains elles seront répétitives. Tout juste ce qu’il faut pour ne pas constituer un défaut… ni un atout ^^

DURÉE DE VIE : 16/20
Nintendogs a beaucoup à offrir avec tout ce que renferme son gameplay. Être le premier de son entourage à avoir fait des high scores quasi-imbattables, apprendre à son chien toujours plus etc…Par contre le mode Ouaf ne fait pas assez durer le plaisir de jeu…Ce jeu vise le public très large et ça se voit !

La version Shiba est restée exclusive au Japon…

NOTE FINALE : 17/20
Élever un chien, concept pas nouveau vous allez me dire. Mais la DS avec toutes ses fonctionnalités permet d’en avoir une nouvelle approche. Micro, écran tactile, double écran sont si bien mis en œuvre… La durée de vie est enfin de compte pas si mauvaise mais je suis un peu déçu par les mélodies en particulier (truc complètement différent ^^). Quant aux graphismes ils sont très corrects. Mais c’est surtout le gameplay avec une jouabilité exemplaire qui nous fait vivre une excellente expérience de jeu. Je n’ai aucun doute, les filles seront séduites (j’en connais déjà une en particulier). Mais même si vous sentez que Nintendogs ne vous est pas destiné, il faut que vous trouviez un moyen de l’essayer, car dans une vive de « nintendoforever » c’est toujours une bonne expérience en plus (même si vous ne vous en rendez pas compte). Et pis qui sait, vous tomberez amoureux alors que vous le rejetiez avant ?!
Oui Nintendogs est le jeu que l’on se doit d’essayer !

Aller plus loin :

Voir aussi :

, ,