Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Just Dance

Le

par

On commence à le savoir, la Wii a presque inventé le terme de « casual gaming ». Et ce public achète un peu tout et n’importe quoi, du moment que c’est à la mode et qu’on en parle. Depuis un petit moment, la mode est aux jeux de danse, et des développeurs sur les rangs des jeux de ce style, il y a en a un paquet. Ubisoft n’est certainement pas le premier, et ni le dernier à en faire, mais Just Dance a le mérite de cartonner sur Wii auprès du grand public. Pour qui ? Pourquoi ? Eh bien, réponse dans ce test !

On se prépare avant de partir en teboî !

Un petit retour s’impose, parce qu’à l’heure où j’écris cet article, Just Dance est déjà dans les bacs depuis de nombreux mois. En effet, Ubisoft a sorti son titre, le premier d’une longue série, à Noël 2009 avec un prix assez bas, 40€. Alors l’effet « jeu à la mode pas cher sur la console à la mode », le tout pendant la période des fêtes, forcément, ça cartonne un max ! Assez pour s’écouler à 2 millions d’exemplaires dans le monde en un an et demi. Du coup, j’arrive un peu après la guerre, mais au final, on s’en fout un peu non ? Et puis, ça va nous permettre de tenter de comprendre pourquoi Just Dance se vend si bien.

Seulement deux « ok » pour un geste aussi simple…

Salut coquine, tu danses ?

Avant de parler gameplay, attardons nous quelques minutes sur l’aspect sonore du jeu, parce que c’est un peu le plus important dans un jeu de danse. Si la musique est naze, aucune chance de bouger son cul devant son écran. Et Just Dance fera bouger ton petit corps sur une tracklist de 32 musiques plus ou moins connues de tous. Et il y a de tout, du plus vieux au plus récent (enfin pas trop non plus), jusqu’au plus disco funk en passant par le complètement rock. Là-dessus, rien à dire, Ubisoft a choisi des morceaux dansants et variés. Non, il n’y a pas que Katy Perry dans le jeu !

  • A Little Less Conversation – Elvis vs. JXL
  • Acceptable in the 80s – Calvin Harris
  • Bebe – Divine Brown
  • Can’t Get You Out of My Head – Kylie Minogue
  • Cotton Eye Joe – Rednex
  • Dare – Gorillaz
  • Eye of the Tiger – Survivor
  • Fame – Inspirée de la version originale d’Irene Cara
  • Funplex – The B-52s
  • Girls And Boys – Blur
  • Girls Just Want To Have Fun – Cyndi Lauper
  • Groove is in the Heart – Deee-Lite
  • Heart of Glass – Blondie
  • Hot N Cold – Katy Perry
  • I Get Around – The Beach Boys
  • I Like to Move It – Reel 2 Real feat. The Mad Stuntman
  • Jerk It Out – Caesars
  • Jin Go Lo Ba – Fatboy Slim
  • Kids in America – Kim Wilde
  • Le Freak – Chic
  • Louie Louie – Iggy Pop
  • Lump – The Presidents of the United States of America
  • Mashed Potato Time – Dee Dee Sharp
  • Pump Up the Jam – Technotronic
  • Ring My Bell – Anita Ward
  • Step By Step – New Kids On the Block
  • Surfin’ Bird – The Trashmen
  • That’s the Way (I Like It) – KC and the Sunshine Band
  • U Can’t Touch This – MC Hammer
  • Wannabe – Spice Girls
  • Who Let the Dogs Out – Baha Men
  • Womenizer – The Gym All-Stars

Côté bruitages, c’est vraiment le minium syndical avec des « chouiiiiiiiiiingues » et des « ppppppfiouuu », et des « clap clap clap » par une foule invisible au moment où on enchaîne les combos. Du classique dans les jeux de danse, donc pas de surprises à l’horizon. Par contre, grosse faute de goût pour l’ambiance générale des menus, avec un fond sonore tout minable dans lequel une seule batterie donnant un rythme tourne en boucle.

Chouiiiiiiiiiingues !!!

Y a de la lumière et des couleurs !

Ah oui, des couleurs, il y en a ! Le problème, c’est que si vous êtes comme moi, c’est-à-dire un mec à peu près normal et qui n’aime pas les boîtes de nuit, vous allez juste perdre un œil au bout de quelques minutes. Si l’habillage des menus, qui se veut très rose et noir avec une interface simpliste, est à peu près supportable, le reste l’est beaucoup moins.

Une fois lancé notre morceau favori qui va nous donner la patate du feu de dieu, ou juste nous mettre la honte devant nos amis, on se retrouve devant une sorte de pièce avec une nana ou un mec qui danse. Mais pas une nana et un mec comme on en trouve dans la rue, non. En fait, les développeurs d’Ubisoft se sont amusés à les modéliser avec des couleurs qui pètent à la gueule. Ça ressemble presque aux pubs iPod, mais avec des couleurs flashy au lieu du noir. On aime ou on n’aime pas, au moins, les mouvements que font ces danseurs sont très lisibles. C’est ça l’important, comme on dit. Enfin, on dit ça quand c’est moche, généralement.

J’emmerde les graphismes ! Double fuck !

C’est moi le roi de la piste !

Alors Just Dance, c’est quoi au juste ? Eh bien, on va dire que le titre porte bien son nom : juste de la danse. Oui, parce qu’il n’y a rien autour. Pas de tapis avec des trucs à actionner en dansant comme un John Travolta, pas de caméra à reconnaissance de mouvements, pas de capteurs sur le corps, non, juste une Wiimote à la main droite. Les gauchers, merci d’aller voir ailleurs, on est entre droitiers ici.

Comme dit dans la partie graphismes, tout le jeu s’articule autour d’un écran avec un danseur. Nous, face à notre écran, devons reproduire du mieux qu’on peut les gestes de ce danseur professionnel. Un peu comme si on dansait devant un miroir en fait.
De ce fait, si le danseur à l’écran fait un geste du genre « je pointe le doigt comme un con et ensuite je lève mon bras en l’air pour le mettre à ma hanche la seconde qui suit », on est un peu censé faire la même chose. Du coup, vous vous doutez bien que c’est souvent notre bras droit qui bouge, puisqu’on tient la Wiimote de la main droite.


Le titre est censé reconnaitre les courbes du mouvement de notre corps, captées par la Wiimote (quand on doit laisser la Wiimote contre nous, par exemple), mais aussi reconnaitre le niveau d’énergie. Là, c’est tout con, puisqu’il suffit de donner des coups assez brefs pour enchaîner les bons points.

Mais rassurez-vous tout de même, des pictogrammes sont là pour nous aider, à anticiper les prochains mouvements à faire donc. Sans ça, c’est juste impossible de jouer. C’est un peu comme si dans un Guitar Hero ou Rock Band, on ne nous montrait pas les prochaines notes, mais juste un message « démerdez-vous ». Évidement, si vous êtes accro, au bout d’un moment et surtout au bout de nombreux essais, vous devriez être en mesure d’apprendre certaines chorégraphies.

Et pour savoir si on est bon ou pas, nous retrouvons une classique barre qui se remplit au fur et à mesure de nos bonnes performances. Plus on enchaîne les bons points, donc des « Ok » ou des « Great », plus notre barre s’enflamme, et donc, plus notre score s’enflamme aussi.

Voilà à peu près pour ce qui est de la théorie. En pratique, et même si les développeurs se sont sûrement tués à la tâche pour que la Wii reconnaisse bien nos mouvements, c’est carrément pas le cas. Même si on enchaîne les bonnes positions et les bons gestes, c’est quasi infaisable de claquer un Perfect. Du coup, la frustration prend le dessus, et le fun s’en va aussi vite qu’il est arrivé. On se met à s’énerver sur la piste de danse, à voir notre score grimper mais pas suffisamment et surtout, à voir des petites croix en lieu et place des Great.

Voilà un des intérêts à jouer avec des filles.

Durée du morceau

Une musique dure généralement entre 3 et 4 minutes. Sachez que faire le tour des menus ne vous prendra pas plus d’une minute tellement c’est la Roumanie du jeu vidéo. Si on dégage les ridicules options, les crédits et les statistiques (tous aussi minables que les options, avec juste le temps de jeu et le nombre de musiques jouées).

On se sent donc un peu obligé de se rabattre sur seulement deux options de jeux, dont une découpée en trois. La première, c’est la Partie rapide. Pas besoin d’avoir fait de hautes études pour comprendre qu’on a juste le droit de choisir un morceau et de danser. Si t’as envie de serrer de la gonzesse, va en boîte.
L’autre option, c’est celle qui est la plus utilisée dans les parties en multijoueur : le tournoi en 1, 3, 5 ou 10 manches. Un premier tournoi en « mode classique », dans lequel il faut juste enchaîner les musiques. Un second portant le nom de « 2BeFreeze », nous oblige à s’arrêter quand on nous le demande. Complètement naze et surtout, pas drôle et frustrant. S’arrêter et ne pas avoir de point parce que cette conne de Wiimote est à la ramasse (ou la prog du jeu). Quant au dernier, c’est « Dernier debout » ou plutôt « Si tu ne connais pas la choré (pas le pays hein) par cœur, tu perds au bout de 7 erreurs ».

Au final, on se retrouve donc toujours en mode classique, parce que les deux autres puent la merde.

Y a du monde sur la piste ?

Si Just Dance ne remplit pas le contrat de la jouabilité parfaite, il est plutôt bien foutu pour les parties à plusieurs. D’ailleurs, le titre s’inspire beaucoup des jeux d’arcade, dans lesquels on peut rejoindre un joueur à n’importe quel moment. Là, c’est pareil, il suffit de prendre une Wiimote, d’appuyer sur A et hop, notre barre de point apparaît comme par magie et c’est parti pour danser !

En fait, le seul véritable problème, c’est la place. J’ai joué avec une amie histoire de ne pas avoir la honte tout seul, et les 4m² qui séparent mon canapé de mon écran ne sont pas suffisants pour jouer correctement sans se mettre des coups. Alors hein, la pub avec les 15 connards derrière qui dansent, j’y crois pas trop !

Un online de foooooooooooolie…

… aurait pu être intégré. Mais une fois n’est pas coutume sur la Wii, pas de mode Online, donc aucune possibilité d’acheter du contenu téléchargeable. En fait, le DLC, c’est Just Dance 2.

Fin de soirée

HISTOIRE : – /20
Rien, que dalle, même un petit truc naze pour mettre en scène le jeu. Autant on peut critiquer les Guitar Hero avec leurs histoires à la con, autant elles ont au moins le mérite d’être là.

GAMEPLAY : 05/20
Si l’idée est bonne, Ubisoft a été plus que très permissif dans son gameplay. Du coup, la reconnaissance de mouvements sur deux niveaux : tout ou rien. Du coup, soit on est super aidé, soit c’est pas du tout reconnu.

GRAPHISMES : 05/20
Ça pique pas les yeux parce qu’il n’y a pas d’aliasing. Et encore heureux ! Par contre, le tout manque cruellement d’âme, et seule la modélisation des danseurs est soignée.

MUSIQUES ET SONS : 08/20
Même si la bande son de 32 morceaux est variée, elle n’en reste pas moins très classique. Et si quelques ziks nous font plaisir, le reste sera vite mis de côté. Du coup, on tourne un peu autours de 5 ou 6 morceaux.

DURÉE DE VIE : 02/20 seul et 15/20 à plusieurs avec un coup dans le nez
Il n’y a rien à débloquer, et seul le high score est là pour les joueurs dit « gamers ». Le reste, c’est vraiment pour la déconne en multi.

Je suis assise sur une table invisible. Magie !

Note Finale : 05/20
Just Dance est le parfait exemple du jeu qui se vend parce que son marketing a fait du bruit. Le jeu est fun oui, mais pas vraiment jouable et souvent frustrant. Alors ok, Ubisoft joue à fond la carte du multijoueur et des soirées dansantes dans son salon, mais en tant que joueur, on est tout de même en droit de demander quelque chose de soigné. Rendez-nous nos Dance Dance Revolution et un tapis de danse qui fait réellement son boulot !


Aller plus loin :

Voir aussi :

, ,