Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Programme d’entrainement cérébral du docteur Kawashima : Quel âge a votre cerveau ?

Le

par

Nous avons mis un bout de temps avant de nous apercevoir que le Programme d’entraînement cérébral (PEC) était arrivé à la rédaction. En effet, le matin de son arrivée, il avait été subtilisé par Trizo ! Nous avons commencé à nous en apercevoir lorsque qu’il nous a fait la remarque que Fifa 2005 ressemblait beaucoup au Fifa 2006, ce qui est quand même une incroyable déduction venant de lui…

Aujourd’hui retrouvé et testé pour vous, Trizo s’est plaint de ne plus avoir accès au jeu. Touki lui en a donné un autre sur PS2 dont les initiales correspondaient à peu de chose près : PES (Pro Evolution Sérébral). Pas de doute, notre Trizo était de retour 🙂

Lire ce test à voix haute échauffera votre cerveau mais vous fera perdre en crédibilité.

L’énergumène à l’origine du logiciel

Commençons par le plus important. Qui est donc le binoclard japonais qui nous présente le logiciel ? Contrairement à Microsoft qui utilise des trombones à la con ou des papys gâteux pour nous guider dans ses programmes, Nintendo est entré en collaboration avec un célèbre neurologue Japonais du nom de Ryuta Kawashima pour mettre votre cerveau à l’épreuve durant la partie. Alors, c’est qui l’autre constipé (Kawashimal, désolé…) ? Laissez moi vous faire une courte présentation de ce bonhomme qui est loin d’être le dernier des crétins.

Ryuta Kawashima est né en 1959 à Chiba, notre homme a donc 47 ans, il est diplômé du département de médecine de l’université de Tohoku où il deviendra professeur, une fois ses études achevées. Ancien membre du Conseil National concernant le langage et la culture, Il se lancera dans des recherches ayant pour but d’identifier les différentes parties du cerveau (ce qu’il vous montrera dès votre première partie). Bien sûr, ses recherches, il ne les a pas faites seul mais avec d’autres chercheurs de la «Brain Imaging Research ».

En fait il est surtout connu pour avoir écrit un bouquin dont vous avez peut-être entendu parler vu qu’il est sorti en 2004 : « Train Your Brain: 60 Days to a Better Brain ». Son livre s’est vendu à des millions d’exemplaires au Japon si bien qu’il a été publié à l’échelle mondiale faisant encore plus d’adeptes à ses entraînements et à ses conseils visant à stimuler votre cerveau afin qu’il reprenne du poil de la bête. Bien évidemment tout comme le corps, le cerveau perd en capacités après l’âge des vingt ans. Je ne saurai donc que le conseiller à notre fameux quatuor fossilisé (Akin, Frostis, Micke et Totowan).

Brain Training (je l’ai en version anglaise traduit français moi : p) reprend donc les grands principes du bouquin. D’ailleurs, même si ça n’a pas grand chose à voir, le cortex préfrontal (partie du cerveau dont vous allez entendre causer), c’est une partie du cerveau propre à l’humain qui lui permet de penser, d’avoir des émotions mais c’est surtout là que les informations sont traitées.

Sachez que votre cerveau est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, beaucoup plus sollicité durant de la lecture à voix haute par exemple, que pendant la résolution de problèmes complexes.


Quelle tête d’ahuri !

Les exercices

Il y a en tout seulement 16 exercices, c’est peu et court mais n’oubliez pas que c’est avant tout un logiciel (d’ailleurs, le terme de jeu n’est jamais employé) et qu’on y passe juste le temps de faire quelques exos, voire tous, puis ensuite l’évaluation pour savoir si votre crâne a rajeuni ou si au contraire il s’est défraîchi par rapport aux autres fois. Vos résultats sont d’ailleurs enregistrés à chaque partie et ce sur tous les exercices, vous pouvez donc voir votre progression sur le long terme.

Les exercices sont basés sur la lecture, le calcul, la concentration et la mémoire.

Bon ça commence mal pour vous…

Entraînement :

Le calcul 20 et 100
Comme leurs noms l’indiquent, il vous faudra résoudre des calculs, souvent simples, reposant uniquement sur de l’addition, de la soustraction et de la multiplication. Le but étant de tous les réaliser le plus vite possible, chaque erreur sera sanctionnée par du temps rajouté.

Lecture
Faut vous faire un dessin ? Le but ici est de lire, un texte extrait d’une œuvre culte. La lecture rapide à voix haute faisant énormément travailler le cerveau, le but sera ici de lire vite mais sans tricher sinon vous êtes capté bien évidemment, le père binoclard est bien trop intelligent pour se faire avoir par de petits tricheurs 😉

Mémoire
Vous avez quelques secondes pour retenir des chiffres posés d’une certaine façon et pour cliquer ensuite dans les carrés où ils sont apparus, dans l’ordre croissant bien évidemment. L’exercice demande d’en faire le plus possible correctement. Cet exercice est mon préféré ^^

Syllabaire
Ici des expressions connues de tous (du genre « Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu ») sont écrites et vous devez compter le plus rapidement possible et sans erreur le nombre de syllabes. Ici aussi, la vitesse sera l’élément évalué.

Va-et-vient
Un groupe de personnes qui entre dans une maison (oui, la maison leur tombe dessus, et alors ?). Certaines personnes vont partir et d’autres venir les rejoindre, combien en reste-t-il à la fin ? Sur cinq essais, vous devez en réussir le plus possible.

Tricalcul
J’ai eu un peu de mal à le comprendre celui là ^^. Trois chiffres apparaissent, par exemple : « 2+4+1 ». Vous devez donc inscrire le total de « 2+4 et 4+1 » ce qui donne *compte sur ses doigts* 11 ! La rapidité, toujours la rapidité…

Heures
Inscrire sur l’écran tactile la différence entre l’horloge supérieure et celle inférieure, vous disposez de deux cases pour écrire les heures et les minutes.

Calcul Oral
Comme pour le calcul à l’écrit sauf que c’est à l’oral.




Ca c’est la version américaine ^^

Evaluation :

Mnémonique
4 colonnes de mots vous sont présentées et vous devez en retenir le plus possible dans le temps imparti, le point noir du logiciel vient de cet exercice où la console à du mal à lire vos lettres, alors vous vous énervez et du coup, vous oubliez les autres mots…

Couleurs
Test oral, des noms de couleurs en différentes couleurs apparaissent à l’écran, le but étant de dire la couleur dans laquelle est écrit le mot, je vous jure qu’on s’embrouille pas mal ^^ La vitesse est encore une fois demandée.

Vitesse
Comptez de 1 à 120 de plus vite possible et à voix haute

Tracé
Reliez dans l’ordre les chiffres et les lettres (A>1>B>2…) jusqu’a M>13, vite !

Chiffres
Vous devez écrire le nombre correspondant à la question posée (« combien de bleus > 4), un des mes exos préférés.

Calcul 20
Le même que dans la partie entraînement.


Tout est bien expliqué et en français dans le texte !
(ouais j’ai pas trouvé d’images en français sans le logo d’un quelconque site alors…)

Logicielplay

Un logiciel plutôt sympa vu qu’on doit tenir durant la partie le Nintendo DS comme un bouquin, ce qui vous oblige donc à écrire sur la partie gauche du bouquin. Bien sûr la console s’adapte aux gauchers. Concernant le tactile c’est correct, bien que des fois ça galère vraiment, surtout l’exo où on doit écrire. Niveau chiffres c’est correct, bien que de petites erreurs très énervantes arrivent de temps en temps.

C’est au niveau reconnaissance vocale que c’est super ! La console sait très bien faire la différence entre tous les mots de couleur ou les chiffres.

Que dire d’autre mis à part le fait que les cases pour écrire sont très grandes et que la police d’écriture peut être changée, je vous rappelle que ce logiciel est fait pour les vieux donc pensez à eux qui ont une vue détériorée.

Traduction :
L’image D montre un cerveau dont le propriétaire est en train de lire un test sur NintenDomaine !

Toutouyoutou…

Il ne m’a pas laissé grand chose, ce satané Rafou, donc je ramasse les miettes et parle un peu de ce qu’il reste. Les musiques et les sons, donc. Bah ça devrait aller assez rapidement. Commençons par les musiques pendant vos exercices d’entraînement. Alors déjà le truc un peu bizarre c’est qu’ils se sont mis à deux pour les composer… ils devaient vraiment être super pressés de le sortir, leur logiciel, parce que quand on compte le nombre de musiques sur les six doigts de sa main gauche (ça marche pas avec la droite), on se dit que les compositeurs de chez Nintendo sont payés à rien foutre, scrognongnon. M’enfin bon, Minako Hamano (Super Metroid, Metroid Fusion, Metroid Zero Mission, Mario Kart Super Circuit…) et Akito Nakatsuka (Zelda II The Adventure of Link, Mario Smash Football…) nous ont rarement habitué à du mauvais, alors on prend. Les musiques sont plutôt sympathiques, vraiment dans l’esprit Nintendo, un peu débiles, rigolottes. Mais comme je disais il n’y en a vraiment pas beaucoup. A l’écran titre, dans les menus, à la fin d’un exercice… c’est à peu près tout (y’a aussi celle des crédits que je trouve magnifique ^^). Pendant les exercices, c’est facile, y’a pas de musique afin de mieux pouvoir se concentrer. M’enfin personnellement quand y’a pas de musique de fond, j’ai plus l’impression de me retrouver devant une feuille d’examen et ça me stresse, bouh ! Je dois être le seul au monde, de toutes façons.

Du côté des sons, c’est pô mal. Pas spécialement original mais assez rigolo. Dans un esprit très Nintendo, en fait. Discrets et pas agressifs pour un sou, ils sont là, on les entend mais on n’y prête même pas attention. Tellement logiques qu’ils sont, on les assimile dès la première partie et ils deviennent vite des classiques du genre. On sait quel son signifie quoi. Ca ne fait qu’augmenter la simplicité d’utilisation du logiciel.

Heureusement, M’sieur Kawashima est là pour nous expliquer cette connerie de Sudoku -_-

Un petit peu chaque jour

Alors là c’est pas évident à traiter, c’est sûrement pour ça que Rafou m’a laissé l’immense honneur de taper cette partie là… La durée de vie. Dans un jeu classique, on parle ici du temps que prend le jeu à être fini une première fois, de sa valeur de rejouabilité, de l’intérêt qu’on lui porte de façon à savoir si vi ou nan on mène la quête jusqu’au bout… c’est généralement la partie décisive d’un test, là où la note peut passer de 20 à 5 en deux temps trois mouvements (cf PN03 ^^).

Bah là c’est pô pareil. Pourquoi ? Parce que le programme d’entraînement cérébral du professeur Kawashima n’a pas de durée de vie à proprement parler. La seule chose à noter, c’est qu’un entraînement quotidien et rigoureux est nécessaire, ce qui se traduit par trois à dix minutes de jeu par jour. Pas très violent, hein ? En fin d’après midi de préférence, idéal en rentrant du boulot pour décompresser un peu sans trop penser à son patron et à ses collègues. Version spéciale pour les nombreux scolarisés que vous êtes : En fin de journée de préférence, idéal en rentrant du bahut pour déstresser à donf sans plus penser à ces salopards de profs qui vous ont saqué parce que vous êtes des merdes à l’école et à cette salope de Simone avec qui vous auriez aimé sortir mais qui s’est jetée sur votre ami Casimir qui en a une plus grosse que vous (vie de merde).

Mais c’est ça le but ! Passer quelques minutes tous les jours, pas plus. De toute façon vous ne pourrez pas passer plus longtemps vu que le jeu est très limité en nombre de programmes.

Cependant, il arrivera forcément un moment, après une bonne trentaine de jours, je pense, où vous allez vous lasser de la chose. Trop répétitif, trop prévisible (sans compter sur les astuces que vous donne le prof pour choisir vous-même vos exercices d’évaluation rendant la chose beaucoup moins sérieuse et ce dès le troisième jour). Il sera temps de fermer votre DS et de ressortir votre super jeu de Sudoku électronique qui fait bip et flash à longueur de journée même quand il est éteint. Ouais, vous me direz, y’a du Sudoku dans Brain training, mais bon… La claque quoi !

Pour d’autres, le jeu ne présentera en lui-même aucun intérêt. Peut-être parce qu’ils ont une trop haute opinion d’eux-mêmes ou l’inverse, ou tout simplement parce que ce genre d’exercice ne fait pas parti de leur quotidien. Une chance, Brain Training est à 30 euros neuf et comme il est introuvable, il est supra fastoche à vendre, huhuhu !

En gros, il faut voir. Ce logiciel demande qu’on s’y arrête, mais de là à l’acheter… C’est pas forcément une évidence. Quoi que pour les familles nombreuses, vous pouvez sauvegarder jusqu’à quatre comptes qui vous permettent de garder une trace de votre parcours et de comparer vos résultats avec le reste de la famille. Donc une partie pour vous, une partie pour papa, une partie pour votre petite sœur (elle est conne celle-là) et une partie pour le bébé qui risque de gazouiller en entendant les musiques de Minako Hamano. Et maman là dedans ? Maman elle reste sur ses mots croisés et elle se la ferme. Ca fait trente euros à se partager à quatre, ce qui vous fait un total de 7,5 euros chacun. C’est pas la mer à boire, même bébé peut se l’offrir avec l’argent de poche qu’il s’est fait en lavant la voiture (toujours utile une langue de bébé).




En bref…

Mise en forme : 13/20
En fait, ça dépend pour qui, certains préfèreraient plus fun une manière d’entraîner le cerveau avec des trucs rigolos à la « cérébrale académie », mais c’est vrai que pour des papys par exemple, un prof qui vous fait l’truc ça fait plus sérieux. Après c’est vous qui voyez…

Exercices : 12/20
Pas assez, voilà ce qu’il en ressort. Y’en a des cool, du style le calcul mental ou les chiffres de l’évaluation, mais certains comme le Mnémonique sont vraiment chiants niveau reconnaissance écrite, surtout pour ceux comme moi qui n’écrivent pas très bien.

logicielplay : 13/20
L’idée de tenir la console comme un bouquin est amusante, mais les fautes dues à la mauvaise reconnaissance du logiciel le sont beaucoup moins. One Piece (point) à la reconnaissance vocale.

Réalisation : 15/20
Avec un écran clair sans détails superflus et des musiques et bruitages plutôt sympathiques, c’est la simplicité même qui s’empare de vous quand vous jouez. Mais bien sûr, on n’attend pas ici qu’un jeu nous transporte dans un monde imaginaire rempli de rêves, mais simplement qu’un logiciel nous incite à revenir régulièrement nous entraîner. C’est plutôt réussi de ce côté là. Même la tronche du professeur Kawashima modélisé en 3D et qui se fout de votre gueule par moments est délirante.

Verdict

Et voilà !
Quand on pense qu’au début du test votre cervelle avait 76 ans ça fait plaisir, non ?
A bientôt sur NintenDomaine :p

Fire Rafou : 13/20
Un bon soft, si l’on regarde de haut : des exos qui vous rendent plus intelligent et ça marche même sur les andouilles dans mon genre, un tenu quotidien de vos performances, du Sudoku pour les vieilles… etc
Mais en regardant de près on constate des défauts assez chiants niveau reconnaissance d’écriture et durée de vie.
Préférez donc donc Big Brain Academy et laissez ce logiciel à vos ancêtres.

Akin : 14/20
C’est pas un jeu, c’est un logiciel (ça va finir par rentrer !!). Et tel qu’il est tourné, il créé le besoin d’y revenir (y’a qu’à regarder la première évaluation basée sur un seul test qui vous colle directos 75 ans d’âge mental pour vous motiver à continuer), sans créer une accoutumance pour autant, d’ailleurs on en décroche assez facilement. L’âge du cerveau demeure une notion assez abstraite et même après un entraînement intensif, on a du mal à voir le changement. On pourra donc reconnaître que le Programme d’entraînement cérébral du prof Kawashima est un exercice à faire, de même que les mots croisés, les mots fléchés, le sudoku et toutes ces conneries qui font bouger nos méninges, mais ce programme ne remplace en rien les méthodes plus traditionnelles telles que la lecture, la maïeutique (mort à la ciguë) et autres calamités qui sont, c’est bien connu, les ennemies jurées des gamers pas très futés que nous sommes. Il aide simplement à connaître ce qui est utile pour aider son cerveau à rester réactif et vif.