Nous mettons nos archives à disposition mais la mise en page n’est pas encore corrigée

Tests : NESGBSNESN64GBANGCDSWii3DSWii U

Mario Party 10

Le

par

Le dixième épisode ! Cette série de jeu de société, débutée en 1998, reste apparemment populaire, malgré des sorties plus discrètes que la moyenne des jeux Nintendo et du peu d’évolutions apportées au fil des épisodes. Est-ce que le Gamepad et son gameplay asymétrique ont apporté un peu de neuf à Mario Party 10 ? C’est ce que nous allons voir ! Ah et au fait, il s’agit en vérité du treizième épisode !

Le Before

Pendant que maman attrape en haut de l’armoire la boite du jeu de société usé durant sa jeunesse, revenons très brièvement sur Mario Party. Il s’agit d’un jeu de société dans l’univers Mario où les personnages évoluent sur le plateau et participent ponctuellement à des mini-jeux pour gagner. Si vous avez tous des souvenirs de vos parties sur N64 ou Gamecube, vous devez normalement avoir lâché l’affaire à partir du quatrième, voire du cinquième et vous n’avez donc aucune idée de ce qui s’est passé entre temps. La série s’est essayée au micro dans l’épisode six, seulement dans un mode spécial assez peu convaincant, tandis que le septième permit le jeu jusqu’à huit ! L’arrivée de la Wii et du huitième opus proposa du secouage de wiimote bête et méchant donnant lieu à des mini-jeux… spéciaux.. Rien d’extravagant donc.
C’est suite à une longue pause de la série, probablement aidée par la fermeture d’Hudson Soft qui développait les jeux et l’arrivée d’un Wii Party, que Mario Party revint pour un neuvième épisode avec une nouveauté déroutante et un peu étrange. Les plateaux ne forment désormais plus de circuit en boucle et tous les joueurs progressent dans un même véhicule en prenant contrôle de celui-ci chacun son tour. L’idée de faire avancer les concurrents en même temps que soi est un peu étrange, mais ce n’est pas tout. Il n’y a plus d’étoiles, plus de pièces, seulement des mini-étoiles à collecter au fil de l’avancée et des mini-jeux, celui qui en a le plus une fois arrivé au terme du parcours gagne.

Voilà à quoi ressemble la série aujourd’hui, le mode party de cet épisode Wii U reprenant la progression du précédent volet. Ce n’est pas forcément un mauvais choix, étant donné que les étoiles apportaient un trop gros déséquilibre.
Maintenant que les présentations sont faites, c’est parti pour le tour des différents modes de jeu de Mario Party 10 !

nullnull

Mario Party

Ce mode est pour ainsi dire le principal du jeu, avec les plateaux simples et les règles habituelles des Mario Party. Rien ne diffère vraiment à part l’originalité incluse dans l’épisode précédent dont je vous ai parlé plus haut.

Comme d’habitude, les plateaux sont assez variés et la difficulté va crescendo. Inutile de vous dire que le château de Bowser sera bien plus sujet à la perte d’étoiles due aux pièges que la vallée champêtre ou l’océan. L’avantage du parcours sans boucle permet également de diversifier la partie sans que les mêmes cases et évènements tombent sans arrêt. Mieux, il peut permettre un changement de décors et de but, comme lors de l’avant-dernier plateau où vous devez détruire un bateau Bowser en lui lançant des missiles chacun votre tour, la case où vous atterrissez déterminant le nombre de ces projectiles.
Cette nouvelle manière de concevoir les plateaux a pour but d’empêcher la routine et la lassitude de venir dès le premier tour. Preuve en est que les mini-jeux se déclenchent maintenant lorsque l’on tombe sur une case prévue pour, et non plus à la fin du tour des quatre jours. Ça fonctionne plutôt bien, même si cela reste du Mario Party et qu’il faudra toujours attendre son tour pour jouer.

Les poissards seront ravis d’apprendre qu’il n’y a désormais plus d’objets bonus autres que les dés modifiés. Finis les collectionneurs de capsules qui balançaient leurs méfaits sur les autres en prenant une avance considérable ! L’équilibre est ainsi plus présent lors des parties et même sur des plateaux types château de Bowser, où les pièges restent dans le domaine du juste.

Enfin, chaque plateau contient un mini-jeu boss obligatoire. Ceux-ci sont également bien variés, tantôt compétitif ou collaboratif, vous devez vous assurer d’avoir le plus de points possible lorsqu’il sera vaincu.

Ce mode Party reprend les bases du précédent épisode et la recette ayant fait ses preuves des Mario Party. Elle ne révolutionne absolument rien, à tel point qu’il faudra vous équiper de Wiimotes pour jouer, le Gamepad n’étant absolument pas utilisé. Pour les nouveautés, il faut s’orienter vers la Bowser Party…

nullnullnull

Bowser Party

Largement représenté pour la promotion du jeu, ce mode est une variante du Mario Party classique jouable jusqu’à cinq, quatre aux Wiimotes et le dernier, avec Bowser au Gamepad.
Le but de la clique à Mario sera de lui échapper et de franchir la ligne d’arrivée avant que leur nombre de vies tombent à zéro.

Cette alternative est bien trouvée, bien que coulant de source avec ce fameux gameplay asymétrique et ajoute un esprit de coopération inédit à la série. Le Roi Koopa dispose de plusieurs moyens de mettre la pression, comme le fait d’utiliser plusieurs dès à la fois de pouvoir les relancer si le total ne lui plait pas. Lorsqu’il vous tombe dessus, un mini-jeu se déclenche où vous devez éviter du mieux que possible les assauts de l’ennemi tout puissant, comme dans les précédents Mario Party, sauf que Bowser est cette fois-ci jouable par vous ou l’un de vos convives.

Malheureusement, les mini-jeux asymétriques ne sont pas très nombreux en plus de ne pas être très inspiré, comme je vous l’ai dit, ils sont tous repris des anciens épisodes. On tourne rapidement en rond et un déséquilibre s’installe vite : soit le joueur bowser est bon/chanceux et la partie se termine très vite à son avantage, soit il est mauvais/poissard et vous ne ferez quasiment pas de mini-jeux en plus d’engranger un max de cœurs durant vos tours, rendant la possibilité de tomber à court très peu probable, à moins de le vouloir vraiment.
Ajoutez à cela que tous les plateaux ne sont pas disponible dans ce mode et qu’en cas de K.O. (à savoir, plus de cœurs), le joueur malheureux devra attendre comme un idiot dans son coin que les autres viennent le libérer. Pas très amusant.

Un mode de jeu un peu raté donc. Les bonnes intentions ne suffisent malheureusement pas à faire de bons jeux.

nullnull

Amiibo Party

Voici un mode un peu particulier qui ne sera débloqué que si vous connectez un amiibo sur le Gamepad. Comme vous vous en doutez, jouer seul n’est pas très palpitant, donc quand je dis un, comptez-en en fait minimum deux, soit 26€. Heureusement, les version Smash Bros. sont compatibles.

Le mode Amiibo reprend les bases de Mario Party telles qu’elles étaient à l’époque N64/GC. Un plateau qui boucle et des pièces à récolter permettant d’acheter des étoiles. Les mini-jeux se déclenchent après le tour de chacun et les joueurs évoluent à leur vitesse indépendamment des autres. Un mode de jeu idéal complémentaire au mode Party qui proposent chacun une vision différente.

Avec les amiibo, ce mode propose un concept de vrai jeu de société. Les personnages que vous faites évoluer sont vos figurines, des pions non animés, et le plateau est un carré plat sans animations en tout genre. Malheureusement, si l’idée est amusante, elle est également frustrante, car les plateaux sont trop petits et avec autant de saveur qu’un Monopoly. De même, et cela va en agacer beaucoup, vos amiibo sont constamment requis pour la moindre action sur le plateau ! Que ce soit pour jeter le dé, récolter un bonus ou sélectionner quelque chose, il faudra passer votre figurine sur le socle NFC du Gamepad. Oui, c’est très lourd !

Les amiibo apportent néanmoins quelques ajouts sympathiques. Chaque personnage possédant son propre plateau, vous pouvez changer ce dernier dans son intégralité ou par quart, de manière à rendre celui-ci plus éclectique, sans qu’il devienne plus varié pour autant (cela restera un carré). Vos figurines peuvent également être personnalisées en modifiant leur socle (inutile) et en leur ajoutant un jeton contenant un bonus, tel qu’un dé pipé ou autre. La fonction sauvegarde sert à ça.

Ce mode absolument facultatif est néanmoins appréciable pour ceux qui possèdent des potes et des amiibo. Pour les autres, le mode Party est bien plus complet et aussi plus palpitant à jouer.

nullnullnull

null

L’after

Au-delà de ces trois modes principaux, Mario Party 10 dispose d’un jeu de badminton à l’image des jeux sportifs déjà présents dans les précédents opus de la série. Comme d’habitude, c’est sympa mais pas très évolué, en partie à cause de l’animation sommaire des personnages, ce qui est encore une fois une coutume de la série. Une boutique est également disponible pour dépenser ses points Mario Party. Vous pouvez y acheter pleins de trucs inutiles, comme des skins pour le véhicule du mode Mario Party, des musiques, des fonds d’écrans et poses pour le mode photo (oui oui, il y a un studio photo…), mais surtout deux personnages cachés que sont Toadette et… Spike ! Un ennemi on ne peut plus banal de la série Mario (la tortue qui jette des colonnes de piques) alors que d’autres aurait largement mérité sa place, comme le prof de Luigi’s Mansion ou Birdo. Estimons-nous heureux, Mario Kart 8 a bien hérité d’une Peach d’or rose…

Pour les plus excités, le mode mini-jeux est toujours présent avec possibilité de créer une compétition autre que de les enchainer tous à la suite. Vous vous doutez cependant bien qu’au bout de 10 épisodes, les concepts tournent un peu en rond et sont pour la plupart seulement remaquillé. Si ceux basés sur la mémoire ou l’observation sont toujours là pour donner une chance aux non-initiés, je regrette qu’il n’y ait plus ceux où il faut cliquer le plus rapidement possible sur un bouton, même si ceux-ci nous valaient rarement le respect de nos invités.

nullnull

J’aime :

  • Trois versions différentes de Mario Party
  • De nombreux mini-jeux
  • Des plateaux variés
  • Un vrai mode pour les amiibo…

J’aime pas :

  • Le mode Bowser peu inspiré
  • Comme l’ensemble du jeu en fait
  • Ça manque toujours de rythme
  • …qui oblige à payer pour profiter du contenu

Vous l’avez compris, ce n’est pas ce Mario Party qui va changer la donne ou vous redonner envie si vous avez lâché l’affaire par lassitude. Le dixième épisode de cette série est à l’image de ces prédécesseurs : amusant le temps d’en faire le tour, mais il ne parvient pas à se renouveler, malgré la nouveauté de l’épisode 9. Peu inspiré et avec son mode Bowser asymétrique n’apportant rien de plus, il rate la promesse du Gamepad alors qu’un Wii U Party a su proposer bien plus.
Sans parler des excellents Mario Kart 8 et Smash Bros., le jeu multijoueur casual d’aujourd’hui n’est plus du tout en phase avec la série des Mario Party. Avouez quand même qu’un Buzz ou un Singstar sont beaucoup plus amusants pour animer une soirée.

Aller plus loin :

Voir aussi :

, ,