Shovel Knight : chiffres de ventes, DLC…

Nouvelle par Onimaro, le

Pour fêter le premier anniversaire du chevalier bleu (il est en effet sorti le 26 juin sur PC), le studio Yacht Club Games s'est empressé de nous balancer plein d'informations sur Shovel Knight, leur beau bébé paru aussi sur Wii U et 3DS (et les consoles concurrentes mais on s'en tape). On apprend tout d'abord que le jeu s'est vendu à 700 000 exemplaires en tout, ce qui est vraiment bien pour un jeu indé ! Malgré les nombreux reports, il a réussi à faire son trou. Faut dire qu'il a beaucoup pour plaire : une mappemonde à la Super Mario Bros.3, un gameplay à la Zelda 2, et tout simplement un excellent feeling. Le jeu était uniquement téléchargeable, et c'est en passe de changer : le jeu va sortir en version boîte (merci U&I Entertainment, qui s'est aussi occupé de The Walking Dead et Divinity: Original Sin), avec une jolie notice à l'ancienne.


Sortie prévue le 16 octobre chez nous, pour un prix qui sera sûrement de 20 balles. Le jeu contiendra le contenu de base (incroyable), mais aussi de nombreux DLC gratuits. Tout d'abord, le mode Plague of Shadows, où vous pourrez incarner Plague Knight, un boss du jeu, et vous frayer un chemin à base d'alchimie et d'explosifs. Ce DLC sera disponible avant la sortie en boite, et on devrait rapidement apprendre sa date de sortie définitive. En plus, on aura le droit à un mode Challenge contenant plus de 50 défis. Comme le montre une image ci-dessous, ça sera par exemple ramasser 800 pièces. Ça rappelle un peu le mini-jeu dans la taverne où il fallait renvoyer des fioles sur des plate-formes, très sympathique au demeurant.

Un développeur du studio s'est fait interviewer pendant l'E3, et nous en apprend un peu plus sur Shovel Knight et sur Plague Knight. On peut voir un peu de gameplay, par exemple à 5:27.

On pourra à l'avenir aussi jouer avec Specter Knight (le chevalier à la faux) et King Knight. Il sera tout autant possible de travestir ses personnages avec le Body Swap Mode, si vous avez toujours voulu jouer Shovel Knight en fille, et pour être accompagné d'une Lady Knight aux bourses bien pendantes. Enfin, un mode Battle est prévu uniquement pour Wii U, et vous permettra de vous mettre sur la gueule avec des amis, dans une pléthore de stages avec une tripotée de personnages ! Dommage que la 3DS ne soit pas concernée, mais Yacht Club Games ne semble pas totalement opposé à que ce mode de jeu sorte aussi sur ce support. On verra bien.

Et c'est pas fini ! Le studio nous promet une annonce "MEGATON", exclusive aux consoles Nintendo, mais pas forcément lié au jeu Shovel Knight en lui-même. L'incursion du chevalier dans Smash Bros... ? En tout cas, même s'ils ont déjà le jeu, j'en connais qui vont repasser à la caisse juste pour avoir une version boite.