Et le nouveau PDG est… Tatsumi Kimishima !

Nouvelle par Troll, le

Un peu plus de deux mois après le décés de Satoru Iwata, le conseil extraordinaire de Nintendo s'est réuni en ce 14 septembre afin d'élire son nouveau président.

Un petit sourire monsieur ? C'est pour la photo. Non ?

L'heureux élu a pour nom Tatsumi Kimishima, illustre inconnu pour le grand public, qui occupait jusqu'à présent le rôle de DRH de la société. Contrairement à Iwata (et Yamauchi avant lui), Kimishima n'a pas fait toute sa carrière chez Nintendo puisqu'il a rejoint l'entreprise familiale en 2000 après avoir passé 25 ans chez Sanwa, entreprise bancaire. Lors de la nomination d'Iwata en 2002, il a pris la tête de Nintendo of America avant d'être rapatrié au Japon en avril 2013.

Toujours pas de sourire ? Non ?..

C'est donc un revirement assez conséquent puisque Nintendo met à sa tête un pur gestionnaire/financier et non plus un joueur/développeur comme l'était Iwata. Comme pour appuyer ce message, le conseil d'administration a aussi décidé de rétrograder Miyamoto et Takeda, qui occupaient des rôles très importants jusqu'à présent, au rang de simples conseillers (respectivement "Creative fellow" et "Technology fellow"). Il ne faut pas voir en ces postes un problème de compétences mais plutôt une manière pour Nintendo de préparer l'avenir étant donné l'âge de plus en plus avancé des deux hommes.

Voila, prenez exemple sur Shigeru !
Non ? Ok.

On lui souhaite en tout cas une aussi belle réussite qu'à Satoru Iwata ! Passer après un président aussi estimé est une chose difficile.

Le compte-rendu officiel (en Anglais) peut être consulté ici

Étiquettes :

Partager :  

Une réaction ?

Commentaires(12)

  • Kavih le

    “C’est donc un revirement assez conséquent puisque Nintendo met à sa tête un pur gestionnaire et non plus un joueur/développeur comme l’était Iwata. Comme pour appuyer ce message, le conseil d’administration a aussi décidé de rétrograder Miyamoto et Takeda, qui occupaient des rôles très importants jusqu’à présent, au rang de simples conseillers (respectivement “Creative fellow” et “Technology fellow”). Il ne faut pas voir en ces postes un problème de compétences mais plutôt une manière pour Nintendo de préparer l’avenir étant donné l’âge de plus en plus avancé des deux hommes.”

    Mouais… je suis très sceptique. En plus oser rétrograder Miyamoto…

  • Troll
    Troll le

    Yamauchi n’était absolument pas un joueur et les plus grands jeux de Nintendo sont sortis sous son règne :jap:

  • Caradox
    Caradox le

    Oui enfin Yamauchi s’intéressait quand même énormément aux jeux. On verra s’il en fait de même.

    Pour Miyamoto, je crois que c’est aussi une envie de sa part

  • Akin le

    S’il se lance dans des délires d’auto-dérision comme Iwata et Reggie, ça va être sacrément drôle ^^
    Après bah… à voir ce qu’il va décider… Si c’est un super gestionnaire et qu’on a des têtes pensantes comme Miyamoto et Tadeka ailleurs que dans les bureaux de la direction, ça pourrait le faire. Et on n’a pas besoin d’être né dans le jeu vidéo comme Iwata ou dans le jeu de Go comme Yamauchi pour apprécier toutes les facettes du jeu. Ca s’apprend. Et si ça se trouve, derrière cette tête bizarre, on a un mec qui passe son temps à jouer et à déconner avec ses potes ^^

    Ceci dit, à 65 ans, il risque pas de faire long feu, le mec.

  • Pegase
    Pegase le

    Un financier/ex-banquier aux commandes au moment où Nintendo décide de s’intéresser au mobile, ça me fait très très peur.

  • Xetos
    Xetos le

    Il gérait NoA avant donc c’est pas comme si il connaissait pas le business. Et puis ça rassurera les actionnaires de pas avoir un guignol aux commandes je suppose.

  • Sauria Lizardqueen
    Sauria Lizardqueen le

    Alain Juppé a passé trop de temps au Japon, on dirait.

  • Caradox
    Caradox le

    Cette une :lol:

  • Kayin
    Kayin le

    haha le rapprochement avec le prof de GTO bien vu ;)

    Sinon bah moi ça m’emmerde un peu que ça soit un pur financier. Je sens ce mec à lécher les bottes des actionnaires. Perso je suis pas trop rassuré…

  • Smartiris
    Smartiris le

    Au final, il s’agit du premier PDG à diriger la boîte alors que toute la vieille team est au cimetière ou reléguée à des postes annexes. Forcément, il y a de quoi se poser des questions sur l’avenir créatif de la société.
    Mais laissons lui tout de même le bénéfice du doute, d’autant qu’il se passera quelques années avant que ses décisions n’aient un impact réel.

  • Sauria Lizardqueen
    Sauria Lizardqueen le

    D’après ce que j’ai lu, il était PDG de NOA avant Reggie de 2002 à 2006 et PDG de Pokémon USA en 2001. Donc, il connait quand même la maison.

  • Frostis Advance
    Frostis Advance le

    Faut pas s’en faire, Kimishima est un vieux de la vieille chez Nintendo, et c’est un homme très aimé. C’est pas pour rien qu’il est entrée dans le conseil d’administration de la boîte. Son passé de banquier est une bonne chose, d’ailleurs, il est entrée chez Nintendo en passant par la case directeur financier chez The Pokémon Company et il est resté plus de 10 ans chez Nintendo of America. C’est clairement un mec qui connait la finance, mais aussi le marché US (un gros plus). Et il a affirmé qu’il ne changerait pas la vision de Nintendo, et les différents projets en cours. Concrètement, il est élu pour un an, et devra faire en sorte que tout se déroule bien.