Ventes japonaises du 2 au 29 janvier

Compte-rendu par Bidoman, le

Aujourd'hui c'est dimanche, comme chaque dimanche, et aujourd'hui je plagie sans vergogne les phrases d'accroche de feu 3615 Usul pour ouvrir ce compte-rendu. Fallait mettre un copyright, tant pis ! C'est ça, le capitalisme.

Salauds !

Puisqu'on parle de capitalisme, parlons chiffres de vente, ça nous changera des news concernant la Nintendo Switch. Vous avez pu découvrir la semaine dernière le compte-rendu de décembre, avec le bilan global de 2016. On remet donc les compteurs à zéro pour les consoles, et on repart pour une année 2017 qui devrait être fort intéressante, avec l'arrivée dans moins de deux semaines maintenant de la Switch. Mais pour l'instant, nous n'en sommes qu'au mois de janvier.

Semaine du 2 au 8 janvier : Super Mario Maker est intouchable

Traditionnellement, la première semaine de l'année profite de l'engouement des fêtes qui retombe progressivement. Les étrennes obtenues au Nouvel An sont dépensées et les jeux vidéo en profitent. Mais parmi tous les jeux, un seul en particulier en profite plus que les autres !

Ventes japonaises du 2 au 8 janvier
Place Jeu Console Ventes de la semaine Ventes totales
1 Super Mario Maker for Nintendo 3DS 3DS 100 308 890 838
2 Pokémon Soleil/Lune 3DS 90 298 3 039 585
3 Momotaro Dentetsu 2017: Tachiagare Nippon!! 3DS 47 905 244 357
4 Minecraft: PlayStation Vita Edition PS Vita 32 031 1 074 494
5 Miitopia 3DS 23 867 144 838
6 Yo-Kai Watch 3: Sukiyaki 3DS 23 698 585 206
7 Final Fantasy XV PS4 23 346 907 768
8 Animal Crossing: New Leaf – Welcome amiibo 3DS 15 512 101 354
9 Yakuza 6: The Song of Life PS4 13 825 326 325
10 Jikkyou Powerful Pro Baseball Heroes 3DS 13 766 73 560

Et celui qui en profite, c'est Super Mario Maker for Nintendo 3DS, qui repart à plus de 100 000 ventes après une précédente semaine à 70 000 unités. Personnellement, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu un jeu avec un tel parcours atypique, arrivant à faire progresser ses ventes de telle façon même après Noël, et plus d'un mois après le lancement. Le million est presque atteint rien qu'avec les versions boîtes : ce portage était décidément l'affaire de l'année pour Nintendo.

Autre affaire qui roule : Pokémon Soleil et Lune, qui maintiennent leur chiffre de ventes quasiment à la virgule près depuis la semaine dernière. Momotaro Machin Truc est toujours là avec ses grosses fesses également.

Jolie remontée également de l'increvable Minecraft PS Vita, ainsi que pour Miitopia, qui rattrape sur le long terme son lancement bancal. Pas de miracle en revanche pour Yo-Kai Watch 3 : Tranche de Sushi, qui perd encore du terrain. Idem pour FFXV et Yakuza 6, les deux survivants de Noël. Enfin, Animal Crossing : New Leaf - Welcome amiibo et Jikkyou Powerful Pro Baseball Heroes profitent eux aussi de l'engouement post-fêtes pour reprendre quelques milliers d'unités.

Chez les consoles aussi, c'est l'embellie.

Ventes japonaises du 2 au 8 janvier
Place Console Ventes de la semaine Ventes de l'année
1 Nintendo 3DS 88 878 88 878
2 PS4 87 169 87 169
3 PS Vita 34 023 34 023
4 Wii U 3 147 3 147
5 PS3 1 156 1 156
6 Xbox One 180 180

La 3DS repasse en tête et démarre l'année à plus de 88 000 ventes : qu'elle en profite, car ce sera de courte durée... La PS4 la talonne de très près, tandis que la Vita remonte, en grande partie grâce à Minecraft. Du côté de la Wii U, légère remontée également mais ça ne durera pas au-delà du 13 janvier.

Semaine du 9 au 15 janvier : Kingdom Hearts ouvre le bal

Déjà la page est tournée avec les fêtes de fin d'année, et les premières sorties 2017 font leur apparition. Sans surprise, étant donné le planning famélique de Nintendo, les nouveaux jeux tombent dans l'escarcelle des consoles Sony...

Ventes japonaises du 9 au 15 janvier
Place Jeu Console Ventes de la semaine Ventes totales
1 Kingdom Hearts HD II.8 Final Chapter Prologue PS4 137 797 137 797
2 Danganronpa V3: Killing Harmony PS Vita 76 166 76 166
3 Danganronpa V3: Killing Harmony PS4 40 006 40 006
4 Pokémon Soleil/Lune 3DS 31 656 3 071 241
5 Super Mario Maker for Nintendo 3DS 3DS 23 845 914 683
6 Yo-Kai Watch 3: Sukiyaki 3DS 23 192 608 398
7 Momotaro Dentetsu 2017: Tachiagare Nippon!! 3DS 16 732 261 089
8 Grand Theft Auto V [New Price Edition] PS4 10 066 245 418
9 Final Fantasy XV PS4 10 004 917 772
10 Minecraft: PlayStation Vita Edition PS Vita 8 890 1 083 384

Alors certes, Kingdom Hearts II.8 n'est qu'une compilation HD, dans laquelle on trouve Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance sorti sur 3DS, ainsi qu'un autre jeu inédit prend place après celui-ci. Rien de bien folichon, mais suffisant pour que les japonais en achètent plus de 130 000 au lancement, afin d'en profiter sur PS4.

Le grand retour du look braguette, collection hiver 2017.

D'ailleurs, le reste du podium est également squatté par les deux versions de Danganronpa V3: Killing Harmony, une série de visual novel bien japonaise comme il faut, démarrée en 2010 sur PSP. Notez que ce troisième volet est le premier à voir le jour sur console de salon également, mais le public ne s'y est pas trompé, et a plébiscité la version portable. Quoi qu'il en soit, ce troisième opus réalise le meilleur démarrage de la série : on en entendra parler à nouveau dans le futur, c'est certain.

Une belle brochette de vainqueurs.

En milieu de tableau, les jeux Nintendo se sont rassemblés pour se tenir chaud. On y retrouve bien sûr Pokémon Soleil et Lune, Super Mario Maker3DS, Yo-kai Watch 3 : Plat de Wasabi et Momotaro Truc Bidule Chose. En fin de classement, drole de remontée de GTA5 en version "petit budget"... Je ne me l'explique pas.

Forcément, chez les consoles, la bascule tant redoutée s'opère...

Ventes japonaises du 9 au 15 janvier
Place Console Ventes de la semaine Ventes de l'année
1 PS4 47 003 134 172
2 Nintendo 3DS 34 546 123 424
3 PS Vita 13 816 47 839
4 Wii U 1 169 4 316
5 PS3 701 1 857
6 Xbox One 75 255

Déjà franchement inquiétée en 2016, après deux années 2014 et 2015 sans réelle concurrence, la 3DS voit son monopole largement remis en question par une PS4 qui aura mis de nombreuses années à se lancer. Deuxième semaine de l'année et déjà, grâce aux sorties de Kingdom Hearts et DanganRonpa, la PS4 passe largement devant la 3DS. Et cette tendance ne fera que se confirmer durant le mois de janvier, comme on va le voir plus bas.

Sinon, ça y est, la conférence Switch est passée et la Wii U s'éteint doucement, avec à peine 1 000 ventes hebdomadaires. RIP in peace.

Semaine du 16 au 22 janvier : Yoshi ne démérite pas

Les semaines s'enchainent et les sorties également : profitons-en, pour une fois que le marché ne tombe pas dans l'atonie généralisée !

Ventes japonaises du 16 au 22 janvier
Place Jeu Console Ventes de la semaine Ventes totales
1 Gravity Rush 2 PS4 74 361 74 361
2 Poochy & Yoshi’s Woolly World 3DS 39 555 39 555
3 Valkyria Revolution PS4 38 197 38 197
4 Kingdom Hearts HD II.8 Final Chapter Prologue PS4 22 758 160 555
5 Pokémon Solei/Lune 3DS 21 036 3 092 277
6 Yo-Kai Watch 3: Sukiyaki 3DS 20 831 629 229
7 Valkyria Revolution PS Vita 18 219 18 219
8 Danganronpa V3: Killing Harmony PS Vita 15 943 92 110
9 Super Mario Maker for Nintendo 3DS 3DS 14 285 928 969
10 Momotaro Dentetsu 2017: Tachiagare Nippon!! 3DS 8 638 269 727

Cette fois, c'est Gravity Rush 2 qui s'octroie la première place, avec un lancement autrement plus réussi que le premier volet sur PS Vita en 2012. Cependant, il parait que les stocks de jeu sont loin d'être en rupture, indiquant que Sony s'attendait à des ventes encore plus élevées...

Mais c'est suffisant pour laisser Poochy & Yoshi's Woolly World loin derrière, lequel décroche malgré tout la seconde place. Un lancement meilleur que celui sur Wii U en juin 2015 (souvenez-vous), qui avait à peine fait 31 000 ventes. Mais pas de quoi se taper le cul par terre non plus (comme on dit chez moi).

Troisième sortie marquante de la semaine : Valkyria Revolution, nouvel épisode de la série de T-RPG plutôt sympa démarré en 2008 sur PS3. Notez aussi que le jeu cumule une version PS Vita qui ne s'en sort pas si mal.

Pour le reste, hé bien, c'est l'éclatement du top de la semaine précédent, avec Kingdom Hearts II.8 qui se maintient devant Pokémon Soleil et Lune et Yo-Kai Watch : j'ai fait du rôti. DanganRonpa lâche du lest, tandis que Super Mario Maker 3DS et Momotaro ferment la marche gentiment.

Niveau consoles, sans surprise, la PS4 reste en tête.

Ventes japonaises du 16 au 22 janvier
Place Console Ventes de la semaine Ventes de l'année
1 PS4 33 376 167 548
2 Nintendo 3DS 26 057 149 481
3 PS Vita 11 521 59 360
4 Wii U 794 5 110
5 PS3 557 2 414
6 Xbox One 35 290

Forcément, avec encore deux nouvelles sorties d'importance, la PS4 maintient son avance, malgré une érosion généalisée des chiffres, telle la côte girondine. Ce n'est pas Yoshi qui va permettre à la 3DS de remonter, et l'écart se creuse d'ores et déjà avec sa concurrente directe de salon. Quant à la Wii U, nous sommes sous la barre fatidique des 1 000 unités vendues : les prochaines semaines ne seront qu'une lente agonie...

Semaine du 23 au 29 janvier : Resident Evil 7 effraye les japonais

Fin janvier, c'est le moment tant attendu où le renouveau de la série phare de Capcom se met en marche. Après 20 ans de caméras fixes, puis de lente dégradation de la série vers un concentré d'action dégueulasse, Resident Evil revient aux sources avec un concentré de stress rarement vu jusqu'ici, dans une expérience pensée en plus pour les casques VR, histoire de bien vous faire souiller vos caleçons.

Ventes japonaises du 23 au 29 janvier
Place Jeu Console Ventes de la semaine Ventes totales
1 Resident Evil 7: biohazard PS4 187 306 187 306
2 Uta no Prince-Sama: Repeat Love PS Vita 29 008 29 008
3 Pokémon Soleil/Lune 3DS 20 343 3 112 620
4 Poochy & Yoshi’s Woolly World 3DS 17 869 57 424
5 Gravity Rush 2 PS4 15 798 90 159
6 Yo-Kai Watch 3: Sukiyaki 3DS 13 017 642 246
7 Super Mario Maker for Nintendo 3DS 3DS 12 150 941 119
8 Kingdom Hearts HD II.8 Final Chapter Prologue PS4 11 243 171 798
9 Danganronpa V3: Killing Harmony PS Vita 9 734 101 844
10 Valkyria Revolution PS4 7 411 45 608

Alors certes, Resident Evil 7 se place premier, avec 187 000 ventes, mais il convient d'analyser un peu ce résultat. Si on le compare séchement aux épisodes précédents, on pourrait conclure à l'échec : 320 000 pour Resident Evil 5 et même 644 000 pour Resident Evil 6 ! Oui, mais ces deux précédents volets mettaient en scène Chris et Léon en vedette, deux héros charismatiques de la série. Si le Japon est friand de cette licence, c'est en grande partie pour ses personnages très souvent mis en avant, lesquels incarnent tout autant la série que les monstres qu'elle renferme.

Avec ce RE7, le virage à 180° a sans doute fait tomber quelques passagers de la voiture. En optant pour une vue à la première personne (qui était envisagée dès le tout premier épisode en 1996 !), Capcom a pris un gros risque. On sait que le public japonais, relativement sensible au "motion sickness", est loin d'être friand de FPS. Qui plus est, cette fois, pas de héros charismatique ou de multiples personnages aux histoires imbriquées : juste une famille de tarés, un type voulant retrouver sa femme et des monstres pas glopi dans une baraque délabrée de Louisiane. Paradoxalement, jamais la licence n'a été aussi proche de ses racines qu'avec ce septième opus, et pourtant, le public japonais s'en détourne. La faute aussi, sans doute, à un style graphique qui s'éloigne des canons japonais : les héros de RE ont beau être américains, leur style a toujours été relativement proche du manga.

Nul n'est prophète en son pays. Mais Capcom s'en fout : avec déjà plus de 2,5 millions de jeux vendus dans le monde, c'est l'Occident qui a fait cette fois massivement confiance à ce renouveau. Et tant pis pour le Japon.

Prends une chaise et installe-toi, il reste de la tarte aux vers.

À part ça, rien de transcendant pour cette dernière semaine de janvier, si ce n'est un classique Uta no Prince-Sama: Repeat Love en deuxième place, histoire de rappeler qu'on est au Japon. Le milieu du top est squatté par Nintendo, avec Pokémon Soleil et Lune, Poochy & Yoshi's Woolly World, Yo-kai Watch 3 : les jeux de mots, ça suffit, et Super Mario Maker 3DS.

Et on finit par les consoles, où la surprise n'est plus de mise (tout comme gémir aux Marquises).

Ventes japonaises du 23 au 29 janvier
Place Console Ventes de la semaine Ventes de l'année
1 PS4 40 671 208 219
2 Nintendo 3DS 24 707 174 188
3 PS Vita 10 553 69 913
4 Wii U 710 5 820
5 PS3 579 2 993
6 Xbox One 231 521

Encore une fois, avec le soutien d'une grosse sortie comme RE7, et malgré le relatif revers qu'a subi le jeu, la PS4 fanfaronne en tête, tandis que la 3DS vit sur ses réserves et sur les deux ou trois gros jeux de Noël qui se maintiennent. Pour l'instant, c'est mal parti pour 2017 concernant la 3DS. On espère que la Switch arrivera à s'imposer malgré son catalogue de jeux relativement restreint dans les premiers temps. Mais la PS4 semble partie sur une excellente lancée depuis l'arrivée de la Slim et de la PS4 Pro en milieu d'année dernière, et la rattraper sera peut-être délicat.

C'est tout pour moi, bon dimanche !

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Commentaire(1)

  • Yohmi
    Yohmi le

    C’est fou à quel point Super Mario Maker 3DS s’est bien vendu, j’aurais pas cru. Mais le jeu est parfait pour une console portable (vivement la version Switch ! avec un thème Super Mario All Stars :love: ).
     
    Enfin bref, avec ce ralentissement brusque, Nintendo va peut-être se rendre compte que la 3DS ne va pas durer éternellement ? Allez hop, soit on lance la Flip, soit on migre sur Switch. En tout cas, on réagit !