Un aperçu de l’interface de la Nintendo Switch

Nouvelle par Bidoman, le

Chose promise, chose due. Je vous disais hier que des informations réservées aux développeurs avaient récemment fuité concernant la Nintendo Switch, nous permettant de découvrir avec joie les kits de développement. Mais il restait un document à décortiquer concernant l'interface de la console, et ce document, vous pouvez le consulter à cette adresse !

D'abord, un petit mot concernant les différents comptes reliés à la console. Il sera bien entendu nécessaire d'avoir un compte utilisateur pour accéder aux fonctionnalités en ligne, mais pas pour jouer comme ça, à la cool, si vous passez chez un pote. Encore heureux. Bien entendu, impossible de partager un compte avec un ami sur la même console, ou bien d'avoir deux comptes associés à la même personne. En revanche, vu qu'il sera possible de se connecter avec son compte sur une autre Switch, et que la console synchronisera les informations, cela permettra de retrouver rapidement ses paramètres si on rachète une machine ou qu'on va chez un pote.

En outre, il sera possible d'ajouter des amis à son réseau sur la console, et ce jusqu'à 300 potos dans le répertoire.

Maintenant, quelques détails sur l'interface de la console, puisque les documents confirment qu'il y aura bien un système de verrouillage de l'écran comme sur les tablettes actuelles. Rien de définitif concernant l'habillage, étant donné que le document date de l'été 2016 et qu'il stipule bien qu'il s'agit d'une "maquette". Et heureusement, parce que ça ne va pas bien loin, en effet.

Là, c'est à peu près ce qu'on verra à l'allumage ou quand la console sortira du mode Veille.

Et là, c'est à peu près la tronche du menu HOME que l'on a aperçu dans quelques vidéos.

Ici, une vue provisoire d'une page eShop.

Et ici, une vue de votre page personnelle, avec les amis et tout le bazar.

Le document contenant plusieurs dizaines de visuels pas forcément palpitants, je saute directement à la section 5.3.8 concernant le web, et je découvre sans surprise la phrase suivante :

There are no plans to provide an Internet browser as was included with the Nintendo 3DS and Wii U.

Traduction : rien de prévu concernant la présence d'un navigateur Internet comme sur 3DS et Wii U, comme je vous le disais déjà dans cette news. Rien de vraiment surprenant, mais est-ce que les tiers pourront développer eux-mêmes leur propre navigateur ? Situation on ne peut plus floue.

Ce qui est moins flou, en revanche, c'est que le document précise que la Switch possèdera bien un mode Avion, comme le signalait l'icône en haut à droite de l'écran déjà aperçue ici ou là. Rajoutons bien entendu le Bluetooth, le Wifi, la possibilité de modifier la luminosité de l'écran : bref, des fonctionnalités devenues standard ces dernières années. N'oublions pas non plus la capture d'écran, avec de jolis screenshots rangés dans une page Album, dont voici la maquette.

Renversant, non ?

Le reste du document est un décorticage en règle de toutes les fonctions de la console, même les plus insignifiantes. Rien de transcendant.

Ce que je note surtout, c'est que l'on soit obligé d'attendre des fuites d'un document datant déjà de six mois pour en savoir plus sur une console qui sort dans deux semaines... Certes, voir l'interface ou en apprendre plus sur les fonctionnalités de la console ne changera certainement pas les chiffres de vente au lancement, mais quand même ! C'est bon, on a fait le tour des jeux au lancement : y a Zelda et 1-2-Switch ! Maintenant, parlez-nous vraiment de la console, de ses fonctions, de tous les petits bidules autour !

Ou alors, nous n'avons qu'à attendre le 3 mars, et on saura tout...