E3 2017 : Résumé du Nintendo Spotlight

Compte-rendu par Lost Spirit, le

Ce fut une bien belle soirée de jeu vidéo, hier soir, n'est-ce pas ?
Hein ? Certains d'entre vous ne savent pas de quoi je parle ? Eh bien il est temps de rattraper tout ça avec un compte-rendu maison du Nintendo Spotlight E3 2017 ! Je sais que vous m'aimez donc vous n'allez pas vouloir regarder la vidéo qui est déjà disponible sur YouTube. Mais si vous le voulez quand même, elle est par-là.

Le direct de 25 minutes débuté à 18h pile s'ouvre sur les chapeaux de roues : de la boxe, des voitures, du foot, une salle pleine de bad boys en furie et... Une cantine ? Okay qu'est-ce que ça veut dire ? C'est simple : cette petite introduction est là pour nous dire que le fun et la compétition font désormais partie intégrante de la philosophie de Nintendo pour la Switch avec ARMS, Splatoon 2, FIFA 18, Pokken Tournament DX et... Rocket League !
Le fameux jeu de foot en bagnoles est officialisé en grande pompe sur la console, et ça devrait faire plaisir à n'importe quelle personne normalement constituée.





Arrive ensuite Reggie Fils-Aime, qui nous en dit justement un peu plus sur cette philosophie : "Le jeu est amusant. Le jeu est un défi. S'il n'est pas amusant, à quoi bon ? S'il n'y a pas de défi, où est le fun ? C'est un test que vous passez ou un échec dans une quête. Une course contre la montre. Le fun est toujours étroitement lié à un défi. Mais le jeu c'est également autre chose. C'est un voyage, un passeport pour de nouveaux mondes. Peut-être même une odyssée. Un regard, un sentiment, une exploration. Détendez-vous et ouvrez votre esprit. Oui, le voyage nécessite le bon ticket. Et la Nintendo Switch est ce ticket. Au final, il ne s'agit pas seulement de là où vous pouvez transporter votre jeu. C'est plutôt où votre jeu peut vous transporter".

Grisant, n'est-ce pas ?

Xenoblade Chronicles 2

Tout de suite après cette tirade, le Spotlight nous offre un nouvel aperçu d'un jeu très attendu : Xenoblade Chronicles 2. Le jeu, qui n'a rien à avoir avec le premier ni le X en dehors de son nom, nous propulsera dans le monde d'Alrest, dans la peau du jeune Rex, qui fait la rencontre de Fyra, une étrange jeune fille qui est également... une lame.



On pouvait avoir des doutes mais c'est bel et bien vrai : Xenoblade Chronicles 2 sortira cet hiver sur Nintendo Switch.

Kirby (Working title)

Le prochain jeu en est un qui est annoncé pratiquement à chaque E3 depuis des années : Kirby ! Pas beaucoup d'informations sur cet opus si ce n'est que, comme tous les jeux présentés lors de ce Nintendo Spotlight, il sortira sur Switch. A voir les images, il semble que l'on pourra y jouer jusqu'à 4 personnes en même temps. Sortie l'année prochaine.


Pokémon Switch

Annonce rapide de la part de Tsunezaku Ishihara, président de la Pokémon Company, pour nous signaler que Game Freak s'était mis au boulot pour une version Switch de la série principale Pokémon. Et c'est tout.

Y a littéralement que cette image qui est intéressante, et elle résume parfaitement ce que je viens d'écrire.

Metroid Prime 4

Y a rien à dire si ce n'est que le jeu est en cours de développement par une équipe qui N'EST PAS Retro Studios. Du coup on ne sait pas ce que eux foutent mais ils sont visiblement occupés.


Yoshi (Working Title)

Tout comme Kirby, la présence d'un jeu Yoshi pour l'E3 ne pouvait pas être une surprise. Alors voici le nouvel épisode Switch, qui est en préparation pour une sortie l'année prochaine. On y voit des graphismes un peu inspirés de Paper Mario, ce qui semble laisser entendre que cet épisode se déroulera dans le même univers ? A voir plus tard.


Fire Emblem Warriors

Le musou vraiment pas beau et vraiment pas intéressant basé sur l'univers de Fire Emblem est toujours prévu pour cet automne en Europe. Il mettra en scène un frère et une soeur, héritiers d'un royaume détruit par un méchant dragon, qu'ils devront reconquérir avec l'aide de héros venus d'ailleurs.


Zelda : Breath of The Wild, les DLC de la terreur

Non en vrai ça sera pas la terreur. Eiji Aonuma vient ensuite nous présenter le premier DLC pour Breath of the Wild, en particulier le nouveau défi "L'épreuve de l'épée", une sorte de tour de la terreur où il faudra vaincre plein de monstres d'étages en étages en commençant presque littéralement à poil.
On y découvre également un aperçu du mode Expert, avec un lynel doré qui a l'air complètement chanmé, ainsi que les quelques costumes et équipements inédits qui vont avec.
Eiji en profite également pour annoncer que le second DLC prévu pour cet hiver sera centré sur la princesse Zelda et les prodiges. On peut espérer un scénario qui nous fait voyager 100 ans avant le début de BOTW.


Rocket League

Le jeu tant attendu par beaucoup de monde arrive enfin sur Nintendo Switch. On a appris dans la foulée d'aujourd'hui que le jeu sera optimisé pour tourner en 60fps quel que soit le mode de jeu mais qu'il n'arrivera une résolution que de 720p, en dock ou en nomade.
Outre ces informations bonus, on sait que le mode online sera multiplateformes, ce qui signifie tout simplement que l'on pourra jouer en ligne avec des joueurs de Xbox et de PC (pas de PS4 parce que Sony chie). Des skins spéciaux font également leur apparition, à l'effigie de Mario et Luigi. Bref, le rêve.


Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle

Bon ben on pensait ne pas avoir de focus sur le jeu vu qu'il avait été présenté, en compagnie de Miyamoto himself, lors de la conférence Ubisoft, mais voilà. Du coup on n'apprend rien de nouveau, si ce n'est que la bande-annonce est très drôle. Le jeu sera disponible le 29 août prochain.

Super Mario Odyssey

Présenté plus longuement que lors de la conférence de présentation de la Switch, Super Mario Odyssey a été le clou du spectacle de cette présentation. On y apprend que la casquette à yeux dont est affublé Mario est en fait un outil très intéressant qui permet de prendre possession d'animaux, de personnes et autres objets animés dans les décors. On sent déjà que le gameplay va être riche.
Le jeu sortira le 27 octobre prochain. Donc dans pas si longtemps que ça !




Et voilà, c'est tout pour cette fois-ci ! N'hésitez pas à commenter sur les annonces/bandes-annonces qui vous ont fait le plus vibrer.