Zelda : les deux mondes

Minute du Prof par Avalanche_w, géographe à ses heures perdues, le

Les Zelda se ressemblent mais ne suivent pas. Enfin pas tous ! On sait que Phantom Hourglass est la suite directe de Wind Waker ou que Majora's Mask est celle de Ocarina Of Time. C'est d'autant plus crédible que d'un jeu à l'autre, l'action ne se déroule pas au même endroit. Mais comment peut on affirmer que Zelda II est la suite de The Legend Of Zelda sur NES, alors que l'action se déroule - à priori - dans 2 Hyrules différents ? Réponse ici !

On a souvent tendance à dire que Zelda II - The Adventure Of Link est la suite du tout premier Legend Of Zelda. Et c'est vrai ! L'action s'y déroule quelques années après, quand Link atteint ses 16 ans. Impa conte la véritable légende de Zelda, la princesse plongée dans un sommeil éternel, à notre héros, avant que celui-ci ne parte à nouveau à l'aventure dans Hyrule... Mais un Hyrule très différent du premier ! Mais pourquoi 2 Hyrules différents, alors que les deux jeux se suivent chronologiquement ? Un séisme puissance 10000 a modifié le paysage en quelques années ? Et bien non, la solution, car il y en a une, est bien plus simple que ça : on va commencer par comparer les cartes des deux Hyrule.

L'overworld de Zelda I...
...et la carte de Zelda II

Ben ouais, aucun point commun. Et pourtant ! Le piège, c'est la différence d'échelle entre les deux cartes. Bah oui, dans Zelda I, l'action se déroule directement dans l'overworld, avec son éternelle vue de dessus. Mais dans Zelda II, c'est différent ! L'action se déroule de coté, mais quand Link progresse dans Hyrule, c'est au moyen d'une vue de dessus avec une échelle telle que lorsque Link fait un pas, il parcourt peut-être 500 mètres en réalité ! Un autre exemple du genre, c'est Final Fantasy VI : quand vous êtes sur la carte du monde, ça représente la carte de la planète entière, on est d'accord ? Pourtant, le perso est aussi grand qu'un village, et faire le tour de la planète en airship prendra moins de 30 secondes !
Bref, on va tenter de ramener ça à l'échelle. Et afin de rendre le truc plus lisible, j'ai modifié les couleurs de la carte de Zelda I pour qu'elles correspondent à celles du plan de Zelda II. J'ai aussi viré les rochers et buissons isolés, ainsi que les cavernes et donjons. Et au final, ça donne ça :

Vous remarquez toujours rien ? J'admets que c'est pas évident. Alors je vais faire un petit zoom sur la partie à l'extreme sud-ouest de la carte de Zelda II, et agrandir celle de Zelda I en conséquence :

Et si on compare à nouveau avec la carte de The Legend Of Zelda...

Certes, c'est pas flagrant... et pourtant, cette partie de la carte de Zelda II représente tout l'overworld de Zelda I ! La forme du lac central, comme la présence du second lac, plus petit, à l'est... Et dans Zelda I, on nous dit clairement que la montagne de la Mort se situe au nord... alors que dans le II, elle est au sud ! Oui, il s'agit de toutes ces petites cavernes labyrinthiques qu'on voit sur le plan. Cette montagne relie donc le plan de Zelda I à celui du II ! De plus, y'a qu'à voir la situation géographique de la mer qui s'étend de l'est jusqu'au sud, et du cimetière à l'ouest...
Et ouais, sans le savoir, en jouant à Zelda II - The Adventure Of Link, vous avez foulé les terres du premier épisode !