Rétrospective Star Fox

Nouvelle par Akin, le

C'est vendredi dernier qu'a débarqué Star Fox Zero sur nos Wii U bien en manque de jeux.

Pour certains, Star Fox, c'est un peu comme F-Zero : une saga qu'on aime bien même si les jeux (et plus encore les "bons" jeux) se comptent sur les doigts de la main. Bref, une saga qui a marqué l'univers de Nintendo assez magistralement mais que l'on regrette d'être trop souvent laissée de côté au profit d'autres sagas, probablement plus rentables, ou peut-être moins rigides... Car si F-Zero a su rester à peu près sur ses rails au travers des épisodes de la saga, chez Star Fox, ça n'a pas toujours été rose, avec quelques tentatives de sortir un peu des sentiers battus, quitte à changer complètement le système de jeu.

Si vous avez raté les épisodes passés, je ne peux que vous inviter à en tester quelques uns, à commencer par Lylat Wars qui est un pur chef d’œuvre... mais également l'épisode maudit de la saga : il est tellement parfait que les autres paraissent bien fades à côté de lui.

En attendant que nous vous proposions notre test de Star Fox Zero, je vous propose de retrouver les différentes épisodes de la saga au travers de nos tests, écrits à des époques différentes et par des personnes différentes de l'équipe de NintenDomaine. Retrovuez également deux minutes du prof avec des infos sympathiques sur la saga, notamment sur un épisode Super NES qui n'a jamais vu le jour. Attention, c'est la fête de la jaquette (cliquez dessus) :

Star Wing

Star Fox au Japon et en Amérique, Star Wing en Europe, voici le premier épisode de la saga, une prouesse technique pour l'époque et un jeu assez difficile de surcroit.

Lylat Wars

Star Fox 64 pour les Japonais et les Américains, Lylat Wars pour les Européens... La Nintendo 64 offre des possibilités encore inexplorées et c'est sous la coupe de Miyamoto que EAD nous gratifie d'un jeu fabuleux qui peut fièrement se vanter d'être l'épisode le plus réussi de la saga.

Star Fox Adventures

Retour en Angleterre pour la saga, mais dans les studios des talentueux de chez Rare... et premier changement de style pour la saga qui prend de faux airs de Zelda dans un jeu magnifique mais soporifique malgré ses nombreuses excellentes idées.

Star Fox : Assault

Retour au Japon, mais chez Namco cette fois-ci. Le développeur d'Ace Combat nous promet un jeu qui mettra tout le monde d'accord en reprenant les meilleures idées exploitées jusque là. Le résultat est honnête, mais il manque quelque chose...

Star Fox : Command

Et retour en Angleterre, encore une fois ^^ Les anciens de chez Argaunault reprennent leur bébé en main en recentrant sur les fondamentaux : les combats ciblés... mais en ajoutant un malheureux mode tactique qui rend malheureusement la sauce assez imbuvable.

Star Fox 64 3D

Cette fois-ci, on ne s'embête pas : on reprend une valeur sûre et on lui fait un bon lifting. Ca ne fait pas de mal, mais... un jeu de 1997 qui sort en 2011, y'a comme un fossé générationnel.

Et pour aller un peu plus loin, voici deux minutes du prof, comme promis.

Star Fox 2

Avant de rendre son dernier souffle, la Super Nintendo aurait dû faire apparaître une nouvelle puce graphique, le SFX2, dont Star Fox 2 aurait été l'ambassadeur.

Les jambes de Fox McCloud

Vous aviez remarqué que le design de Fox avait changé... et pas seulement sa tête ?

Sur ce, bonne lecture à vous et à très vite pour de prochaines aventures galactiques...

Notez au passage que vous retrouverez, pendant quelques semaines, l'ensemble de ces articles à consulter depuis la page d'accueil du site, en scrollant un peu. Ca permet d'étaler un peu sa lecture ;)