On déballe ce que le Nintendo Direct de jeudi soir nous a livré

Compte-rendu par Lost Spirit (feat. NoIdea), le

Avant-propos : Désolé pour le retard, le stagiaire a eu la gastro ou je sais pas quoi donc je reprends le flambeau.

Comme prévu, le premier Nintendo Direct depuis la sortie de la Switch a été diffusé hier soir à minuit. Et comme prévu, les projecteurs auront été surtout tournés vers ARMS, le jeu de combat aux bras allongés de Nintendo ; et Splatoon 2, la suite du premier FPS non-violent au monde.

Heureusement, ces gros focus ont été émaillés par quelques annonces et rappels de jeux existants, avec dates de sortie et tout ce qu'il faut pour nous montrer que la 3DS n'est pas encore morte et que la Switch commence à se bâtir un petit catalogue, mine de rien.

Le format de présentations vidéos de Nintendo s'offre même un nouveau générique
Yoshiaki Koizumi (Co-directeur de Ocarina of Time, Majora's Mask, Super Mario Sunshine et Galaxy, et producteur de Super Mario Galaxy 2, ainsi que de 3D Land/World et de la Nintendo Switch) se rappelle à notre bon souvenir pour présenter l'émission

Les choses sérieuses commencent assez rapidement pour ce Nintendo Direct, on ne perd pas de temps. Pour commencer, l'émission nous offre un ULTRA-RAPIDE compte-rendu des jeux à venir sur 3DS, en commençant par l'attendu mais tout de même oublié Pikmin.

Hey! Pikmin : 28 juillet 2017


Un Pikmin 3DS qui s'offre un nom officiel : Hey ! PIKMIN. Contrairement aux précédents épisodes sortis sur consoles de salon, cette mouture 3DS s'axera surtout sur un mode de jeu plate-forme aventure dans lequel Olimar devra traverser des niveaux tout en s'aidant des différentes capacités des Pikmin pour continuer à avancer sans encombre.


<
Il y aura même un amiibo exclusif !

Ever Oasis : 23 juin 2017

Puis vient le tour de Ever Oasis, le RPG de Greezo, qui nous est présenté par Koichi Ishii, qui n'a pas besoin de maitriser Echoes pour en imposer vu qu'il a entre autres travaillé sur les jeux de la série "X of Mana" en tant que directeur et Game Designer sur le premier ("Secret Of Mana"), et producteur sur les suivants, et se charge ici de la réalisation ET de la production. On apprend pas grand-chose, si ce n'est un rapide rappel du scénario : on est en charge du dernier oasis, qu'on doit défendre avec Esna des méchants qui veulent le détruire car... ils sont méchants et ils aiment l'idée que tout le monde crève de soif j'imagine. Le scénario "a été conçu pour illustrer l'importance de la gentillesse". Non je ne plaisante pas.





Monster Hunter Stories : Automne 2017

Puis vient la présentation de Monster Hunter Stories, qui oui va sortir en Europe (automne 2017), et qui promet d'être "un RPG d'aventure unique qui se démarque totalement de la série Monster Hunter" (comprendre : Un Pokémon-Like random dans une série où tu n’entraînes pas les bestioles, tu les tabasses jusqu'à la mort pour arracher leurs écailles afin de te faire une armure). Je ne peux pas m'empêcher d'avoir une grosse impression de déjà-vu et "mouais" en regardant le trailer. Plus pour les fans de Pokémon que pour les fans de Monster Hunter je pense, qui s'en ficheront un peu de l'aspect élevage ou d'un jeu au tour par tour dans une série connue pour son exigence dans les réflexes demandés.





Yo-Kai Watch 2 : déjà disponible

Encore du Pokémon-like avec Yo-kai Watch 2. "Et mais le jeu est sorti, tu en parles même ici, pourquoi est-ce que c'est dans le Nintendo Direct ?" Car du contenu viens d'arriver en jeu ! Un lot Bingo-Kai contenant une pièce spéciale, une pièce 5 étoiles et 8 pièces de couleur viens en effet d'arriver, et est disponible en allant au bureau de poste dans le jeu. À noter que ce lot n'est disponible que jusqu'au 2 juin. Une pièce clinquante est également disponible, à condition d'entrer le code 3T1NCEL@NT. Soit "ETINCELANT" en langage kikoo. Combien de gosses seront au courant du truc, par contre...





Culdcept Revolt : 1er septembre 2017

On peut aussi noter la sortie de Culdcept Revolt, la première sortie d'une série de jeux de Carte-T-RPG "célèbre" (la voix off nous l'assure les yeux dans les yeux, perso j'en avais jamais entendu parler et je ne pense pas avoir une petite culture vidéoludique). Wikipédia le définit comme un mélange de Monopoly sauf qu'au lieu de bêtement raquer quand tu arrives chez ton adversaire tu peux dégommer un monstre a la Magic. Je ne suis pas sûr que les comparaisons de l'article soient très pertinentes, mais pourquoi pas. Ça donne moyen envie et ça sort le 1er Septembre 2017, avec une édition limitée contenant... on sait pas.


Sisi c'est connu on le jure!



RPG Maker FES : 23 juin 2017

Et nous enchaînons sur RPG Maker FES ! Imaginez RPG Maker, mais vous ne pouvez faire que des projets du pauvre avec 3 tuiles et des ennemis statiques quand ils prennent un coup, et vous aurez une idée des incroyable et illimités possibilités de création de cet outil !


Cet imbroglio juridique permettra au moins d'avoir des personnages d'autres jeux disponible sous forme de contenu téléchargeable. On pourra donc avoir du Disgaea 5, du Disgaea, et plein d'autres jeux (je mise sur du Disgaea 2, 3 et 4) !

Donc, toujours pour ceux qui ne voient pas les images, sortie le 23 juin 2017, avec un logiciel gratuit permettant de lire les jeux créés. Pratique pour torturer ses amis.

Miitopia : Courant 2017

Et ENCORE un jeu annoncé pour l'Europe ! Il s'agit de Miitopia, ce jeu dont Bido vous a déjà parlé et où il vous annonçait (entre autre) que ce RPG n'avait aucune chance de franchir les frontières japonaise. Bon bah c'est raté ! La bande annonce nous apprend des trucs qu'on sait déjà grâce à nos infos exclus japonaise, mais on peut noter que certaines... "classes" je pense sont présentées : Chevalier, Mage Blanc, Chat, Elfes. Pas mal d'autres sont montrés dans l'image de fin. Reste à savoir si on pourra choisir les classes au commencement, en changer, ou si elles seront déterminées automatiquement.







Fire Emblem Echoes - Shadow of Valentia : 19 mai 2017

Fire Emblem Echoes présente ensuite ses contenus téléchargeables. À noter que le jeu offrira également un Season Pass, une pratique souvent critiquée mais compréhensible vu que la plupart des gens prenant les contenus téléchargeables font j'imagine les Yumils et veulent jouer a tout. Ces DLC creuseront un peu le scénario, ou offriront de nouvelles cartes. On le voit également parler de nouveaux donjons, une fonctionnalité dont on a oublié de vous parler (honnêtement je viens de la découvrir), et qui permettra d'explorer des environnements en 3D. Ça a l'air plus chiant qu'autre chose mais passons.
Le nombre de DLC (22) en a choqué certains ici, mais je tiens à rappeler que Awakening avait 25 DLC, et Fates 19-20 (un DLC contenait 2 cartes). On reste donc dans la moyenne de la série.





Plein de jeux Kirby pour fêter le 25ème anniversaire

On enchaîne sur une annonce pour le 25ème anniversaire de Kirby ! Nintendo en profite pour annoncer deux nouveau jeux eShop : Kirby Team Clash Deluxe, et Kirby Blowout Blast. Dans le premier, 4 Kirby devront s'unir pour dégommer différents ennemis, avec des pouvoirs pré-fournis. Au fait, si ça vous dit quelque chose, c'est normal, il est inspiré d'un des mini-jeux de Kirby : Planet Robobot. Il est disponible sur le Nintendo eShop dès maintenant (merci de me rappeler que j'ai une news de sorties téléchargeables a faire...), pour seulement... C'est gratos !

Kirby Team Clash Deluxe : DISPO MAINTENANT




Le second est une suite de Kirby 3D Rumble, encore un mini-jeu issu de Kirby: Planet Robobot, qui demande apparemment d'avaler et de recracher les ennemis les uns sur les autres. Le jeu promet des cartes plus grandes que dans le mini-jeu d'origine. Ça arrive en été 2017, probablement a petit prix car il s'agit d'une exclu eShop.

Kirby Blowout Blast : Été 2017

Enfin, le commentateur nous annonce un nouveau jeu pour l'eShop qui sortira cet hiver.





L'Infernal programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima - Pouvez-vous rester concentré ? : 28 juillet 2017

Puis nous avons droit a l'annonce du retour de professeur Kawashima, un retour "diabolique" car... L'enfer c'est une 3DS avec seulement Kawashima en jeu disponible ? Sinon, l'annonce est pour l'"infernal programme d'entrainement cérébral du docteur Kawashima", qui sera disponible le 28 juillet 2017.




Nouveaux amiibo

Pour finir sur cette section 3DS, le Nintendo Direct nous annonce que de nouveaux amiibo vont faire leur apparition. Il s'agit d'amiibo pour les trois derniers personnages DLC de Super Smash Bros. de la Wii U et de la 3DS : Cloud, Bayonetta et Corrin de Fire Emblem Fates.
Sortie prévue en deux versions bien distinctes le 21 juillet.

Une autre flopée d'amiibo, spéciale Zelda, va également arriver très bientôt, représentant les Link de Majora's Mask, Twilight Princess et Skyward Sword. Disponible dès le 23 juin prochain.



Mario Kart 8 Deluxe : 28 avril 2017

Alors quoi ? Le jeu sort à la fin du mois, il fallait bien inclure une petite piqûre de rappel pour les oublieux (pas moi, je l'attends de pied ferme). La vidéo précise ainsi des choses que l'on connaissait déjà comme le retour du double objets, un mode bataille un peu différent que l'épisode original sur Wii U, ainsi que la présence de tous les DLC de la version Wii U directement utilisables. Bref : rien de nouveau sous le soleil.


Ultra Street Fighter II - The Final Challengers : 26 mai 2017

On arrive à Ultra Street Fighter II : The Final Challengers. On apprend alors qu'il est possible de choisir entre deux types de graphismes, l'affichage HD remasteurisé et celui en pixel façon SNES. Il y a également l'ajout des deux personnages inédits Violent Ken et Evil Ryu, sans oublier l'incroyable mais vrai mode "First Person Hadouken".





Minecraft - Nintendo Switch Edition :

Le jeu ultra connu aura également droit à sa mouture Nintendo Switch. Rien de bien nouveau dans le contenu si ce n'est un pack spécial, le Super Mario Mash-Up Pack qui permettra de parcourir les mondes de l'univers Mario (avec ses personnages) façon Minecraft.
Est-ce que vous êtes gonflés à bloc ?! Moi... Non.



NEOGEO Arcade Archive

Simple : comme depuis la sortie de la console, d'autres jeux NEO GEO feront leur apparition sur l'eshop Switch dans les semaines et mois à venir. Pas de dates précises pour ceux-ci.


Sonic Forces : Courant 2017 / Sonic Mania : Été 2017

Toujours pas de date pour le très attendu (par moi toujours) Sonic Mania. Rien qu'un simple "été 2017". Ça ne nous avance pas mais comme on est déjà à la mi-avril ça devrait passer vite.
Sonic Forces s'est également affiché, même si cette fois ça a l'air un peu bancal. Eggman a vaincu Sonic et a conquis 99% de la planète (oui c'est précis comme ça). Du coup le Sonic 2D arrive parce qu'une faille dimensionnelle s'est ouverte. Si le scénario a l'air bien dégueu, au moins on aura du gameplay horizontal qui rappelle les Sonic Megadrive et Advance donc parfait.




Project Mekuru (titre provisoire et date de sortie inconnue)

Concept similaire à Splatoon parce que tout se joue avec les couleurs. Ça ressemble aussi au Crash Bash de la PlayStation. Bref : on dirige des bonhommes qui, en sautant, peuvent modifier la couleurs des dalles sur lesquelles ils atterrissent. Le but du jeu est ainsi d'arriver à avoir le plus de dalles de sa couleur à la fin du temps imparti. Pas de grand intérêt mais le gameplay ultra simple aura le mérite d'être fun rapidement.


Fate/EXTELLA - The Umbral Star : 21 juillet 2017

Un musou (voir Hyrule Warriors) dégueulasse basé sur l'univers des visual novels et animés de la saga FATE. Passons rapidement notre chemin.


Disgaea 5 Complete : 26 mai 2017

J'ai déjà fait une news dessus après l'annonce de la Switch donc j'ai pas envie d'en parler plus longtemps.


Puyo Puyo Tetris : Démo disponible maintenant

On passe à Puyo Puyo Tetris, un jeu qui allie le gameplay de deux jeux de réflexion pour un challenge qui a l'air de taille... Mais qui a l'air sacrément fun (oui je suis désormais intéressé). On devra donc nettoyer des grilles de Tetris avant de passer sur la grille de Puyo Puyo... Qui a un principe totalement différent puisque là il faut aligner 3 têtes de même couleur pour les faire disparaître. Bref, ça a l'air cool.


Monopoly for Nintendo Switch : Automne 2017

Aka le jeu de l'ennui qu'il est désormais possible d'emmener partout pour être qualifié par toute sa famille et/ou ses amis de gros rabat-joie bien chiant. Ah par contre il y a l'option de Vibrations HD pour faire comme si tu secouais vraiment les dés. Super intéressant quoi.


Rayman Legends - Definitive Edition : Courant 2017

Y a-t-il réellement besoin de présenter ce jeu dont tout le monde a déjà entendu parler et qui fait un comeback inattendu sur Switch ? Non. Ben voilà. Mais je pourrais bien me laisser tenter, je dois avouer.


THQ Nordic balance des jeux

Sine Mora EX : Été 2017
Un Shmup que l'ami Troll a déclaré comme n'ayant que peu d'intérêt donc voilà. Mais j'avoue qu'avant ça il m'avait presque donné envie, avec ses graphismes 2D très jolis.


Battle Chasers - Nightwar : Été 2017
Un RPG jouable au tour par tour assez joli, qui "s'inspire des classiques du genre". Je ne sais pas ce que ça veut dire exactement mais pourquoi pas. C'est surtout basé sur une série de comics intitulée Battle Chasers. Comme par hasard je viens de remarquer que c'était aussi le nom du jeu. Voilà. La fatigue...


PAYDAY 2 : Courant 2017

J'en ai tellement rien à faire de ce jeu que voilà. Portage d'un jeu déjà sorti sur toutes les plateformes possibles et imaginables (sauf la Vita et la 3DS). Le concept est simple, c'est un jeu de tir principalement coopératif où l'objectif est de réaliser des casses de banques et autres joyeusetés pour se faire le plus de pognon possible et dépenser le-dit pognon dans des armes et compétences.
Bien sûr, le jeu aura plus de contenu que les autres versions, c'est donc un plus non-négligeable pour ceux que ça intéressent.


NAMCO MUSEUM : Été 2017

Pour les fans de rétro et un peu d'arcade, Namco amène tout un tas de ses jeux les plus mythiques dans cette compilation bien intéressante. Pac-Man, Tower of Druaga, Galaga... Et d'autres choses que les fans aimeront forcément.


ET
VOILAAAAA

Ce compte-rendu est terminé, rendez-vous très bientôt pour les news consacrées aux annonces spécifiques de ARMS et de Splatoon 2. Mais pas tout de suite, je vais d'abord me reposer.